Logements étudiants

Octroi par le Gouvernement wallon d’un subside de 5,86 M€ pour la construction et la rénovation de 100 logements étudiants à Gembloux


Dans Campus Vie étudiante
imgActu

Le 18 décembre 2023, le Gouvernement wallon a confirmé l’octroi d’un subside de 5,86 M€ pour la construction et la rénovation de 100 logements étudiants d’utilité publique sur le campus de Gembloux. Ce projet porté par l’ULiège s’inscrit pleinement dans sa politique sociale et environnementale.

Dans le cadre du Plan de relance pour la Wallonie, le Gouvernement wallon a lancé un appel à projets pour faciliter l’accès au logement par la création et la rénovation de logements d’intérêt public spécifiquement à destination des étudiantes et des étudiants. Compte tenu des délais de réponse à l’appel, le Conseil d’administration a décidé d’utiliser l’analyse actualisée des besoins déjà réalisée pour Gembloux afin de déposer une demande de subside portant sur la création et la rénovation de 100 logements étudiants sur ce campus, l’analyse des besoins sur le campus d’Arlon faisant l’objet d’une réflexion toujours en cours.

Cette opération comprend la construction d’un nouveau bâtiment de 45 lits (G150) et la rénovation globale du Home (G029) dont la capacité sera amenée à 55 lits. Dans le même temps, le nombre de lits dans la Maison Nord-Sud sera réduit de 62 à 45 unités. Globalement, la capacité sur le campus augmentera de 123 à 145 logements à loyers modérés, dont certains seront désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Afin de concrétiser ce projet, les services qu’héberge le bâtiment G053 devront être relocalisés. En outre, le restaurant universitaire actuellement situé aux étages inférieurs du Home (G029) fera place à une nouvelle cafétéria de 300 m².

Cette opération immobilière permettra à la communauté étudiante d’accéder à davantage de logements de qualité à loyers modérés, tout en respectant les standards environnementaux les plus élevés. Par la réalisation de ce projet, l’ULiège s’inscrit donc pleinement dans sa stratégie de transition sociale et environnementale.

Photo: Home G029 - ULiège

Partager cette news