Rencontres d'une vie sur les bancs de l'Université

Témoignages d'anciens et anciennes étudiant·es


Dans Campus Alumni Vie étudiante

Ils se sont rencontrés dans un amphithéâtre de l'Université, à la bibliothèque, lors d'une "guindaille" ... Il y a 2 ans, 15 ans, plus de 70 ans pour certains ! À l'occasion de la Saint-Valentin, ils nous dévoilent un petit bout de leur histoire.

Françoise Remouchamps et Luc Sadzot ♥️ 1959  
+

Sadzot-2

"Grand évènement à l’Université de Liège : en 1959, le Roi Baudouin est reçu par le Recteur Dubuisson. J’y étais, « lui » aussi. On se voyait pour la première fois sans savoir que ce serait pour la vie !"

Grand évènement à l’Université de Liège : en 1959, le Roi Baudouin est reçu par le Recteur Dubuisson. J’y étais, « lui » aussi. On se voyait pour la première fois sans savoir que ce serait pour la vie !

Etudiants en candi, c’est à l’Institut de pharmacie que nous avons suivi les mêmes cours. Notre amour grandissait en même temps que la découverte des beautés des sciences. Avec des professeurs merveilleux : Dubuisson, Stainier, Denoël, Lapière, Maquinay, Baudrenghien.

Ces bâtiments universitaires étaient notre seconde maison, on y a passé des heures et des heures. On en connaissait tous les recoins. Nos noms se suivaient sur les listes : Remouchamps-Sadzot. Ainsi, nos tables de laboratoire étaient l'une à côté de l’autre. Un luxe pour deux étudiants amoureux.

Nos parents ne voulaient pas entendre parler de mariage tant que nous étions aux études. Six ans d’univ, ça a été long… Mais nous avions promis d’être sages comme eux l’étaient (on le suppose) à notre âge, peu avant le mariage.

Diplômés pharmaciens tous les deux en 1963, on s'est mariés la même année (merci les parents !). Nous avons eu 6 magnifiques enfants : 3 garçons et 3 filles. Mon cher mari est malheureusement décédé le 8 juin 2021. Nous aurions eu aujourd’hui 60 ans de mariage. Heureusement, l’amour ne meurt jamais.”

Caroline Fafchamps et Antonio Justo Cal ♥️ 1994  
+

FAFCHAMPS

"Nous sommes sortis ensemble à la Saint Torê de 1995. C’est notre 28e Saint Valentin ensemble !"

Nous sommes sortis ensemble à la Saint Torê de 1995. Avant ça, on faisait partie du même groupe d’amis. On se croisait surtout aux 2 Sess, un café de la Faculté de Droit et d’administration des affaires (au Sart Tilman), et dans le Carré. Notre premier échange a dû être « Gueule en terre ! ».
Comme j’étais bleuette et Antonio togé, on a hésité et mis plusieurs mois avant de tomber amoureux. Ce qui l’a fait craquer, ce sont les gâteaux à partager que je ramenais aux 2 Sess. Le baptême nous a unis, et continue de nous suivre : le parrain de notre fils aîné a été baptisé en 1994 également. Notre anesthésiste, c’est un copain de guindaille. Aujourd’hui, nous avons 4 enfants. Nous sommes mariés depuis 23 ans et ensemble depuis presque 29 ans. C’est notre 28e St Valentin ensemble.

Olivia et Elisa ♥️ 2017  
+

Olivia

"Même si notre histoire n'a pas tout à fait commencé à l'Université, c'est en partie grâce à nos études si nous nous sommes rencontrées."

J'ai rencontré ma petite amie à l'Université dès notre première année en 2017. On ne se parlait pas beaucoup et on se croisait surtout lors de nos cours en commun, puis nous nous sommes perdues de vue après notre deuxième année. Nous nous sommes retrouvées en 2022, lors de la Pride de Bruxelles. Elle était la première à se souvenir de moi (alors que je n'avais pas beaucoup de souvenirs pour ma part, ouch) ! Nous avons beaucoup discuté et nous nous sommes rapidement rapprochées. Aujourd'hui, cela fait 1 an et 8 mois que nous sommes ensemble. Même si notre histoire n'a pas tout à fait commencé à l'Université, c'est en partie grâce à nos études si nous nous sommes rencontrées.”

Thérèse Mordant et Guy Van Laethem ♥️ 1968  
+

VanLaethem

"Nous nous sommes déclaré notre amour réciproque en 1968. C'était à Paris, à l'occasion d'un séjour entre étudiants."

Nous nous sommes déclaré notre amour réciproque en 1968. Nous étions alors respectivement en 2ème et 1e licence de Philo et Lettres, section Histoire de l'Antiquité. C'était à Paris, à l'occasion d'un séjour entre étudiants. Nous avons attendu l'obtention de mon diplôme pour nous marier en juillet 1969. Séduits par la ville de Liège, nous avons décidé de nous y installer. C'est ce qui nous a permis tous deux de reprendre des études à l'ULg tout en enseignant et de les mener à un diplôme en Langues et Littératures Orientales (Egyptien – Hébreu), obtenu en 1979.

Charline Dantinne et Thomas Bastin ♥️ 2022  
+

Dantinne

"Je travaillais à la bibliothèque. Un garçon m'a repérée et m'a ensuite décrite dans une publication anonyme sur la page Facebook Spotted Liège. Je me suis manifestée en commentaires, il m’a contactée."

En mars 2022, je travaillais à la bibliothèque ingé du B52. Un garçon m'a repérée et m'a ensuite décrite dans une publication anonyme sur la page Facebook Spotted Liège. Mes amies ont repéré le post et me l’ont montré quand je suis venue les retrouver en cours. Je me suis donc manifestée en commentaires, il m’a contactée, et nous avons convenu de nous voir après La Revue (une pièce de théâtre organisée par les ingénieurs). De fil en aiguille, nous avons continué à parler et à nous voir à l’unif. Un mois plus tard, nous étions ensemble, et cela fait maintenant presque 2 ans. 

Denise Thiry et Raoul Cocu, raconté par leur petite-fille, Virginie Godet ♥️ 1947  
+

Cocu

"Mes grands-parents se sont rencontrés en 1e candi Pharma, en 1947. La légende familiale veut que leur premier baiser eût lieu dans les serres du Jardin botanique."

Mes grands-parents se sont rencontrés en 1e candi Pharma, en 1947. L'histoire est d'autant plus marrante qu'elle commence par la belle Denise qui regarde ad valvas les noms de ses condisciples... Quelque temps plus tard, elle fait remarquer à sa copine Lily qu'elle se demande bien quelle doit être la tête du gars qui s'appelle Raoul Cocu (amicale des handicapés patronymiques, bonjour). Et, bien évidemment, il s'agissait de ce beau brun à l'avantageuse moustache à la Clark Gable. (Non, mais regardez-moi ça, ils auraient pu faire carrière à Hollywood, franchement). La légende familiale veut que leur premier baiser eût lieu dans les serres du Jardin botanique. Mais ils ne sont plus là pour confirmer. Ils auront ensemble un enfant.

Tatyana Merdjan et Matthieu Rahier ♥️ 2012  
+

Merjan

"Les quatre derniers mois de nos études, en Erasmus, ont été l’épreuve du feu pour sceller notre couple : un en Angola et l’autre dans le centre de la France. Le retour a été la cerise sur le gâteau, le précieux sésame tant attendu reçu ensemble : notre diplôme !"

Photo de droite : ©Lp Photo

C’est en troisième bachelier ingénieur civil que nous nous sommes rencontrés sans vraiment se côtoyer. En 2012, notre histoire a commencé en premier master, lors de la célèbre soirée "Ingé - Psycho". Nous avons ensuite partagé la plupart des projets universitaires ensemble et surtout des heures d’étude à user les bancs des bibliothèques de l’ULg. Les quatre derniers mois de nos études, en Erasmus, ont été l’épreuve du feu pour sceller notre couple : un en Angola et l’autre dans le centre de la France. Le retour a été la cerise sur le gâteau, le précieux sésame tant attendu reçu ensemble : notre diplôme ! En 2016, nous nous marions, et pas à n’importe quelle date, le 20 août, en souvenir des journées de blocus passée dans cette bibliothèque de la place du XX août. Plus de 11 ans plus tard, nous sommes toujours un couple épanoui tant dans le privé que le professionnel et avons agrandi la famille avec 2 petits garçons. Une vraie histoire d’amour "made in ULg".

Carole Dejardin et Terry Moës ♥️ 2007  
+

Dejardin

"J'ai croisé Terry aux amphi de l'Europe, j'étais en 5e secondaire et lui en 2e année d'ingénieur civil. Ma visite à l'Université pendant les jours scolaires a été le catalyseur de notre rencontre. Depuis ce coup de foudre, nous n'avons plus jamais été séparés."

J'ai croisé Terry, mon futur mari, le 31 octobre 2007 aux amphithéâtres de l'Europe, alors que j'étais en 5e secondaire et lui en 2e année d'ingénieur civil. Ma visite à l'Université pendant les jours scolaires a été le catalyseur de notre rencontre, car mon frère, également étudiant en ingénierie civile, nous a présentés. Depuis ce coup de foudre, nous n'avons plus jamais été séparés, poursuivant nos études ensemble à l'Université, où j'ai choisi les sciences physiques après mes secondaires. Après 15 ans d'amour, nous avons scellé notre union en 2014 et sommes aujourd'hui les fiers parents de deux garçons adorables, âgés de 7 et 5 ans.”

Philippe Gorlé et Martine Burton ♥️ 1977  
+

Gorle

"Un jour, je lui ai proposé de lui revendre mes syllabus et mes notes. Non seulement, elle les a achetés, mais nous avons tout partagé depuis lors."

Martine est aujourd’hui présidente de chambre à la cour d'appel, comme moi. Elle exerce comme magistrat civiliste, et moi pénaliste. Nous nous sommes rencontrés en 1977, faisant partie des étudiants verviétois qui venaient ensemble en train aux cours, alors situés Place du 20-Août. Elle était en première année (candi) quand moi j'entrais dans ma deuxième année. Un jour, je lui ai proposé de lui revendre mes syllabus et mes notes. Non seulement, elle les a achetés, mais nous avons tout partagé depuis lors : vie de couple, cohabitation, mariage en 1987, trois enfants (dont deux diplômés de l'ULiège), mais aussi deux carrières parallèles dans le milieu judiciaire. Merci l’ULiège.

Jamila Yazghi et Alexandre Smitz ♥️ 2016  
+

Jamila

"Notre premier échange s’est déroulé dans l'escalier qui descend de l'amphi Wilmotte à l'amphi Kurth. Plus tard, il me déclarait sa flamme au musée de la Boverie, durant une visite organisée par le cercle des étudiants en Histoire."

Nous ? Ça fait maintenant 7 ans que nous sortons ensemble. Dernière actu ? Nous venons d'emménager tous les deux après avoir retapé toute notre maison.

Nous nous sommes rencontrés à l'ULiège, à l'époque où on parlait encore de “l’ULg”. C’est plus spécifiquement notre professeur d'histoire moderne, et dans un sens, le système lui-même qui nous a mis ensemble...

Parce que j'avais trop peu de crédits à la fin de ma première année, je me suis retrouvée en bac 1 avec lui. Il fallait absolument deux délégués par année : comme je doublais, mon visage n'était pas inconnu. Notre professeur m'a donc désignée pour le seconder.

Notre premier échange s’est déroulé dans l'escalier qui descend de l'amphi Wilmotte à l'amphi Kurth. Plus tard, il me déclarait sa flamme au musée de la Boverie, durant une visite organisée par le cercle des étudiants en Histoire.

Aujourd’hui, il est mon meilleur ami, mon confident, mon coéquipier pour toutes les aventures possibles, mais surtout, avant d'être mon compagnon de vie, il a été mon co-délégué, et ça fait toute la différence.

Sabine Colson et Benoît Halbart ♥️ 1988  
+

Colson

"Nous sommes nés le même jour et dans la même clinique (à Rocourt, évidemment). Nous nous sommes retrouvés à HEC : l’histoire d’amour, commence en juillet 1988, à la fin des examens de 2e candi."

Nous sommes nés le même jour, et dans la même clinique (à Rocourt, évidemment). Nous nous sommes retrouvés à HEC : l’histoire d’amour, commence en juillet 1988, à la fin des examens de 2e candi.

Après une première fête pour nos 20 ans en décembre 1988, on décide de se marier en 1992 et une petite Charline voit le jour trois ans plus tard. Un bébé HEC, car elle étudie... à HEC. Elle y rencontre son amoureux qui étudie... à HEC aussi.

4 alumni HEC sur une famille de 6 ! Et ça ne s’arrête pas là : nos meilleurs amis se sont également rencontrés dans la même fac. Comme quoi, on peut combiner amour, amitié et études !

Milena De Paoli et Antoine Thirion ♥️ 2015  
+

Milena

"On s'est rencontrés en 2015 sur les bancs de l'ULiège via des groupes d'amis en commun. Aujourd’hui, du haut de nos 26 ans, et après avoir grandi ensemble pendant 7 ans, nous venons de nous fiancer."

On s'est rencontrés en 2015 sur les bancs de l'ULiège via des groupes d'amis en commun. Tous les deux célibataires en 2016, on se rapproche en été, entre sorties, soirées et virée à la mer. Après plusieurs mois de flirt, on se met en couple fin septembre. Depuis, on ne se quitte plus : deux passionnés qui font les mêmes études, amoureux des voyages et de la découverte, avec une même philosophie de vie en plus d'être une belle équipe au quotidien. Une vraie relation fusionnelle, toujours, tout le temps. Aujourd’hui, du haut de nos 26 ans, et après avoir grandi ensemble pendant 7 ans, nous venons de nous fiancer.

Sophie Tong et Benoit Louis ♥️ 1996  
+

Tong

"On se croisait de temps en temps dans les couloirs, à la cafétéria, en guindaille... Je vous passe quelques péripéties, comme le fait qu’il n’est pas venu me rejoindre lors de mon séjour Erasmus en Italie. Loin des yeux, loin du cœur !"

Je faisais des études de Droit, lui des études d’EAA. Un copain qui faisait les mêmes études que lui me l’a présenté dans les couloirs de l’unif, juste devant l’auditoire De Méan. Notre première discussion a concerné les nouvelles poubelles de l’unif !

Par la suite, on se croisait de temps en temps dans les couloirs, à la cafétéria, en guindaille... Je vous passe quelques péripéties, comme le fait qu’il n’est pas venu me rejoindre lors de mon séjour Erasmus en Italie. Loin des yeux, loin du cœur !

Nous avons tous deux réussi nos études, moi dans la promo de 1998, lui dans celle de 1996. Grâce à nos beaux diplômes, nous avons trouvé du travail. Ensuite, nous avons fondé une famille composée de deux adorables filles. L’aînée est en bac 2 en Biologie à l’ULiège.

Sophie Niejadlik et Sacha Flores ♥️ 2021  
+

Niejadlik

"Je l'ai contacté sur les réseaux pour lui dire ce que je ressentais et un mois après, cela a donné un beau petit couple qui bloque ensemble, qui taffe les cours ensemble. Aujourd’hui en Master 1, nous nous apprêtons à concrétiser un travail de groupe ensemble."

Lorsque nous étions en bac 2 Psycho, Sacha a fait savoir à une amie commune qu'il était intéressé par moi. À l'époque, j'avais peur de me mettre en couple donc j'ai préféré lui faire comprendre que je n’étais pas intéressée.

6 mois se sont écoulés, au cours desquels nous parlions tout le temps. En plein cours, un homme nous a même interrompus : "Vous comptez bavarder encore longtemps ?". On en a ri.

Plus tard, je me suis rendue à l'évidence que ce garçon était totalement mon style, sain et bienveillant. Je l'ai contacté sur les réseaux pour lui dire ce que je ressentais et un mois après, cela a donné un beau petit couple qui bloque ensemble, qui taffe les cours ensemble. Aujourd’hui en Master 1, nous nous apprêtons à concrétiser un travail de groupe ensemble. 

Perrine Fontaine et Geoffray Radermaecker ♥️ 2002  
+

Fontaine

"La franche camaraderie a passé un cap lorsque, dans le cadre d’un souper de classe, voulant ajouter une couche aux ragots qui circulaient à notre propos, nous avons décidé de faire croire aux autres que nous étions ensemble."

Notre histoire a commencé en septembre 2002. Nous étions en 1e licence (ancien master) en Sciences de l’Education, et étions arrivés en retard au cours de statistiques. Il était d’usage de ne pas entrer dans la salle de cours lorsque celui-ci avait débuté. C’est donc en attendant la pause dans le hall de la faculté de Psychologie et Sciences de l’Education que nous avons fait connaissance.

Jour après jour, durant les cours et en dehors, nous avons appris à nous connaître. La franche camaraderie a passé un cap lorsque, dans le cadre d’un souper de classe avec Marcel Crahay et voulant ajouter une couche aux ragots qui circulaient déjà à notre propos, nous avons décidé de faire croire aux autres que nous étions ensemble… c’était le 29 novembre 2002.

Par la suite, diplôme en poche, nous avons tous deux été assistants facultaires, pour Dieudonné Leclercq et Brigitte Denis d’un côté, et pour Jean-Luc Gilles et Annick Fagnant de l’autre. Ces années passées à la fac ont été l’occasion d’un mariage en 2008, d’une première naissance en 2010 et d’une seconde en 2012. Aujourd’hui parents de jeunes adolescents, nous ne manquons pas une seule fois l’occasion de nous remémorer « nos années fac ».

Judith et Pierre I ♥️ 2011  
+

Judith-pierre

"Nous sommes rencontrés pendant un voyage à Amsterdam organisé par notre professeur de néerlandais. Même si nous kotions à cent mètres l’un de l’autre et fréquentions les mêmes locaux, nous ne nous étions jamais croisés avant ce jour-là."

Nous nous sommes rencontrés le 11 novembre 2011 pendant un voyage à Amsterdam organisé par notre professeur de néerlandais, Gert Meesters. Pierre était en 3ème bachelier, en Langues et Littératures modernes germaniques, et moi en 2ème. Même si nous kotions à cent mètres l’un de l’autre et fréquentions les mêmes locaux, nous ne nous étions jamais croisés avant ce jour-là.

Aujourd’hui, nous sommes tous les deux profs de langues, lui à Hannut, et moi à Marchin. Cela fait presque 12 ans maintenant que nous sommes ensemble. Nous avons un petit Sacha de 2 ans et 2 mois !

Un Guide de la rose durable a été réalisé par l'équipe Biodiversité du Green Office de l'ULiège pour vous permettre de fêter la Saint Valentin de façon durable ! Stop aux roses importées depuis l'autre bout de la planète !

Découvrez le Guide de la rose durable

Partager cette news