Le charbon à Liège au 18e siècle

Un livre, une histoire. Cycle de conférences


Info

Dates
16 mai 2024
Location
Presses Universitaires de Liège (Galerie Opéra)
Place de la République française, 35
4000 Liège
See the map
Schedule
17h30-19h
Price
Gratuit
Register

Dans le cadre du cycle de conférences "Un livre, une histoire", Isabelle Gilles (ULiège Library) nous présentera "L’art d’exploiter les mines de charbon de terre" de Jean-François Clément Morand (1768-1779).

"Dans ce pays hospitalier on se chauffe amplement, mais non pas sans fumée, si la houille, parfois, y prend trop au gosier, on peut, à menus frais, près d’un large foyer, loin du froid Journaliste et du lourd Gazetier, entretenir, sans s’ennuyer, ses amis et sa bien-aimée" (Guérineau de Saint-Péravi, 1783-1784)

Alors que les regards de l’Europe du 18e siècle sont habituellement tournés vers Paris qui donne le ton, notamment en matière d’architecture, ce n’est pas le cas pour le charbon. Son usage à des fins domestique n’y trouve en effet pas bonne publicité. Son emploi dans le logis est désapprouvé, évoquant sa mauvaise odeur, le danger pour la santé… alors que la cheminée est déterminante dans le confort de l’habitation, et que le bois devient rare en France. Aussi, afin de promouvoir son utilisation, l’Académie des Sciences de Paris soumet-t-elle à un médecin une recherche visant à statuer sur les avantages et inconvénients du charbon comme combustible domestique. Jean-François-Clément Morand (1726-1784) s’intéresse ainsi aux pays producteurs de charbon (Angleterre, Allemagne, quelques provinces françaises…) et s’arrête longuement dans la région liégeoise pour y observer nos pratiques. De ses recherches sortiront notamment L’art d’exploiter les mines de charbon de terre (1768-1779), dans la série des Descriptions des arts et métiers, avec une réédition condensée, en 1780, à Neufchâtel. Le médecin consacre de nombreuses pages à la « perfection de la méthode liégeoise » en matière d’utilisation et de préparation du charbon pour le chauffage et la cuisine. Les ouvrages de Morand diffuseront non seulement les pratiques liégeoises mais également les termes associés à ce savoir-faire autour de la houille : tout un vocabulaire propre, souvent issu du wallon.

Quel public?

Le cycle de conférences "Un livre, une histoire", organisé conjointement par ULiège Library et l’Institut de la décision publique, vise à faire découvrir annuellement le patrimoine écrit de l’Université de Liège. Trois œuvres sont présentées durant l’année académique 2023-2024 à travers une ou plusieurs de leurs facettes (contenu, forme, reliure, histoire de l’auteur, synthèse du propos, entre autres).

Inscription (obligatoire) via cette adresse email

Share this event