Événement institutionnel

16e bal de l'ULiège

Relancé en 2014 après 5 ans d’absence, le Bal poursuit un but social : contribuer au financement de bourses pour étudiants.


Infos

Dates
13 octobre 2017
Lieu
Halles des Foires
Avenue Maurice Denis, 4
4000 Liège
Voir la carte
Prix
12 € en prévente et 15 € sur place
S'inscrire

Le Bal de l’ULiège aura lieu le 13 octobre prochain aux Halles des Foires de Liège. Les étudiants organisateurs attendent environ 6000 personnes à cet événement qui figure parmi les plus grosses soirées de Wallonie. Relancé en 2014 après 5 ans d’absence, le Bal poursuit un but social : contribuer au financement de bourses pour étudiants.

Mis sur pied par l’UnEl (Union des étudiants liégeois, qui rassemble les principaux acteurs de la vie étudiante à Liège et les associations qui en dépendent), le Bal de l’ULiège compte parmi les plus gros galas en Wallonie. Si cette soirée prestigieuse se destine prioritairement aux étudiants et aux anciens de l’Université de Liège, elle est ouverte à l’ensemble des étudiants et des diplômés de l’enseignement supérieur liégeois. En outre, la soirée comptera des membres du corps professoral et académique ainsi que des membres du personnel.

S’appuyant sur le soutien des autorités académiques – le Recteur Albert Corhay organise une réception en prélude au Bal, avant d’ouvrir officiellement celui-ci –, les organisateurs tablent sur une affluence de 5000 à 7000 participants. La ré-organisation du Bal en 2014, après 5 ans d’absence, avait été un succès.

« Il s’agit d’un événement organisé par les étudiants pour les étudiants » précise Xavier Claessens, l’un des organisateurs de l’UnEL. La vocation principale et sociale de l’événement est en effet de contribuer au financement des bourses accordées aux étudiants les plus nécessiteux. Une importante partie des bénéfices leur sera ainsi reversée. Le tout en restant dans des prix démocratiques pour les étudiants, aussi bien pour les entrées que pour les boissons.

En parallèle à cela, l'équipe organisatrice a veillé à inscrire le Bal dans une démarche respectueuse de l’environnement. Les boissons seront exclusivement servies dans des gobelets réutilisables et les organisateurs s’engagent à compenser volontairement les émissions de  produites à cette occasion.

Enfin, l’accent sera mis sur la prévention et la sécurité: des navettes de bus gratuites sont prévues pour les retours, ainsi qu’un poste médical avancé, de l’eau potable gratuite, des stands de prévention et des éthylotests.

 

Partager cet agenda