Bourses et prix

La Fondation Léon Fredericq soutient 145 jeunes chercheurs


Dans Institution Recherche
imgActu

Ce 17 novembre 2017, le Fonds Léon Fredericq - qui fête son 30e anniversaire - va procéder à sa remise des Bourses et Prix 2018 aux jeunes chercheurs liégeois, en faveur de la recherche médicale. À cette occasion, ce sont 145 jeunes chercheurs, impliqués dans toutes les composantes de la médecine et sélectionnés par la Commission permanente facultaire à la Recherche (CPFR) de la Faculté de Médecine à l’issue de un appel à candidatures, qui seront récompensés et mis à l’honneur par la communauté scientifique et académique liégeoise.

Grâce au soutien de partenaires - entreprises et associations - et grâce aux legs et dons privés, le Fonds Léon Fredericq, le Centre Anticancéreux et les Fondations qui leurs sont associées distribueront à ces jeunes chercheurs près de 1.000.000 d'euros sous la forme de bourses (de doctorat, de voyage, de fonctionnement, de recherche clinique) et de prix spécifiques.

Des aides ponctuelles de stimulation plus que nécessaires pour de jeunes chercheurs continuellement en recherche de moyens nouveaux et complémentaires.

Le Fonds Léon Fredericq prend un nouvel élan

Créé en 1987, le Fonds Léon Fredericq a pour objectif, depuis 30 ans, de stimuler l’engagement et la créativité des jeunes chercheurs en leur octroyant, via différents types de bourses, les moyens nécessaires à leurs recherches. Avec un seul objectif: se battre pour que chacun bénéficie de soins de santé de qualité.

En 2018, fort de 30 ans de soutien à la recherche mais constamment à la recherche de moyens nouveaux en faveur de celle-ci, le Fonds Léon Fredericq prendra un nouvel élan. Dans la continuité des missions du Fonds et avec le souci d’amplifier encore son action, le CHU de Liège, l’Université de Liège, le Fonds Léon Fredericq et le Centre Anticancéreux asbl ont décidé de créer  la Fondation Léon Fredericq, Fondation hospitalo-universitaire à Liège.

Cette Fondation d’utilité publique a pour objet de soutenir encore davantage la recherche médicale et biomédicale mais également les projets innovants du CHU de Liège et de l’ULiège en faveur du bien-être des patients et de la qualité des soins. Un projet ambitieux mais essentiel et nécessaire au sein d’un hôpital universitaire comptant près de 600 chercheurs qui œuvrent au quotidien en faveur d’une médecine de pointe.

Partager cette news