Journée de sensibilisation à la prostitution étudiante


Infos

Dates
9 février 2018
Lieu
B31 - Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Place des Orateurs, 3
4000 Liège
Voir la carte
Durée
4h
Horaires
9h30 -12h30
Prix
Gratuit (inscription obligatoire)
S'inscrire
Colloque

P

hénomène grandissant, néanmoins encore relativement mal connu, la prostitution étudiante a récemment fait l’objet d’un éclairage médiatique.

 Monsieur le Pr Albert CORHAY, Recteur de l’Université de Liège, Monsieur Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias et Madame Isabelle SIMONIS, Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances, organisent une matinée de réflexion et de sensibilisation au phénomène de la prostitution étudiante. En présence de différents experts, elle permettra d’en décrypter la réalité et les enjeux.

L’invitation à cette rencontre est principalement destinée aux professionnels du monde académique et aux travailleurs sociaux qui sont en contact avec les étudiants de l’enseignement supérieur, mais la participation est ouverte à toute personne souhaitant s’informer sur cette problématique. 

En marge de cet événement, les deux Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles lanceront également une campagne d’information à destination des étudiantes et étudiants, en vue de les conscientiser aux risques et implications de ces pratiques en matière d’intégrité physique et psychique.

L’objectif de ces initiatives sera de mettre en place des actions de prévention dans les hautes écoles et universités, de sensibiliser les étudiant(e)s et le personnel sur ces questions, mais aussi d’informer sur les aides et alternatives existantes (services sociaux, etc.).

Programme

Modérateur du colloque : David PATERNOTTE, professeur à l'Université Libre de Bruxelles

  • 9h30 - 10h: Accueil par Albert CORHAY, Recteur de l’Université de Liège ; discours introductifs de Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias et d'Isabelle SIMONIS, Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances
  • 10h - 10h30 : Marielle BRUYNINCKX, Responsable du Service de développement humain et traitement des données à la Faculté de psychologie et des sciences de l’Education de l’Université de Mons.
    Le travail du sexe comme « job étudiant ».
    Une approche psychologique des motivations et du vécu d’étudiantes engagées dans le système prostitutionnel.
  • 10h30 - 11h : Renaud MAES, professeur à l'Université de Saint-Louis.
    La prostitution étudiante, résultat d’une recherche sociologique
  • 11h - 11h15 : Pause-café
  • 11h15 - 11h45 : Table ronde et débat :
    Chris PAULIS, Anthropologue à l’ULiège
    Représentants de la FEF et/ou de l'UNECOF (à confirmer)
    Jean SPINETTE, Président du CPAS de Saint-Gilles et de la Fédération des CPAS bruxellois.
  • 11h45 - 12h15 : Echanges avec la salle
  • 12h15 - 12h30 : Conclusion par Julien NICAISE, administrateur de l’Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES)
  • 12h30 - 13h30 : Cocktail déjeunatoire au Faculty Club

Inscription obligatoire avant le 1er février (bouton "S'inscrire" ci-dessus)

Contacts : Mme Laurence MEIRE (Cabinet de Mme Simonis)

 

En savoir + sur CETTE THÉMATIQUE

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo FWB

Partagez cet agenda