Conférence

Les communautés sourdes et la langue des signes en Afrique francophone

La recherche anthropologique et les méthodes sur le terrain


Infos

Dates
19 décembre 2017
Lieu
ULiège - Bâtiment central A1 - Auditoire Grand Physique
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 18h à 20h
Prix
Entrée libre

Les communautés sourdes et la langue des signes en Afrique francophone : La recherche anthropologique et les méthodes sur le terrain, par Nobutaka KAMEI

En Afrique Occidentale et Centrale francophone, la situation des langues des signes et de la culture des communautés sourdes n'a pas encore été clarifiée ni décrite par les linguistes et les anthropologues. Le conférencier est un anthropologue japonais qui a commencé ses recherches sur le terrain en Afrique en 1997 avec la méthode de l'observation participante au sein de communautés sourdes africaines en apprenant et en utilisant les langues des signes locales. Durant cette conférence, il présentera les méthodes anthropologiques et les résultats de sa recherche à partir de ses expériences de recherche dans neuf pays en Afrique. L'exemple d'une nouvelle langue de contact créée par les sourds africains et les essais de publication de dictionnaires seront également discutés.

La conférence sera suivie d’un dialogue avec Sébastien FONTAINE (Docteur en Sciences politiques et sociales, Maître de conférence, Centre d’Etude de l’Opinion, CLEO, FaSS, ULiège).

L’ensemble des interventions sera traduit en direct en langue des signes par l’équipe du S.I.S.W. (Service d’interprétation des sourds en Wallonie).

Dans le cadre du Cycle de Conférences du Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle, et en partenariat avec l’Institut de Recherche en Sciences Sociales (IRSS, FaSS).

Plus d'informations sur le conférencier

 

Partager cet agenda