
Ma Thèse en 180 secondes (édition 2023) : vote du public
16 doctorant·es vous présentent leur thèse en 3 minutes. Visionnez les prestations et votez pour vos deux candidat·es favoris jusqu'au 29 mars (midi).
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Xavier Fettweis, chercheur au Laboratoire de Climatologie et Topoclimatologie (Unité de recherche SPHERES), développe le MAR, le seul modèle régional du climat utilisé en Belgique qui permet de prévoir précisément la formation et la fonte du manteau neigeux. Le MAR ,développé initialement pour étudier les climats polaires, est en consultation libre et son utilisation est enseignée dans le cadre du Master en Climatologie à l’ULiège.
Avec l’arrivée des premières offensives hivernales, quantifier et prévoir l’évolution et la fonte du manteau neigeux n’est pas sans intérêt au vu des aléas provoqués par la neige ces derniers jours à Bruxelles notamment. Depuis quelques jours, Xavier Fettweis – chercheur au Laboratoire de Climatologie et Topoclimatologie réalise des prévisions à +10 jours et à 5 km de résolution avec le MAR, (Modèle Atmosphérique Régional) sur la Belgique. Ce Modèle, développé depuis la fin des années 90’ pour étudier les régions polaires (et notamment la fonte du Groenland) et sur lequel travaille activement le Laboratoire de Climatologie de l’Université de Liège (pour étudier les inondations en Ardenne par exemple), fonctionne aussi très bien sur la Belgique. « Son intérêt principal par rapport aux autres outils météo utilisés en Belgique (par l'IRM ou MétéoBelgique, par exemple) est qu'il est le seul modèle du climat à simuler explicitement l'évolution et la fonte de manteau neigeux, explique Xavier Fettweis, chercheur qualifié au frs-FNRS. Pour vous donner un exemple, par rapport aux observations de hauteur de neige faites au Mont-Rigi par l’ULiège,la précision du MAR s’établit au centimètre et à l’heure près.
Les sorties du modèle MAR auraient par exemple permis à BelgoControl (contrôle aérien) de mieux anticiper l’arrivée de la neige et peut-être d’éviter l’annulation de quelques vols ce lundi 11 décembre 2017… Autre avantage du modèle est qu’il est accessible en Open Access, soit ouvert à tous librement et gratuitement après avoir suivi une formation a son utilisation enseignée dans le cadre du Master en Climatologie de ULiège.
Retrouvez toutes les prévisions sous forme d'animations ou de météogrammes pour des stations données sur : http://climato.be/prevision
Ces prévisions sont mises à jour automatiquement toutes les 12h à 8h et à 20h.
Ci-dessus une animation montrant la capacité du MAR à simuler la neige observée ces derniers jours 10-12 décembre 2017 en Belgique (date et heure en haut à gauche). On a observé de la neige dimanche (10/11/2017) matin dans les régions de l’est du pays, cette neige a fondu dès l'après-midi. Lundi (11/12), c'était au tour de la Flandre et Bruxelles d’être touchées par la neige ce qui a occasionné de nombreux bouchons. Mardi (12/12), il y avait toujours plus de neige en Flandre que sur les sommets ardennais. Un autre phénomène similaire s’est déroulé à la période de Noël 2010, et le MAR est également parvenu à simuler parfaitement ce qu’il s’est passé .
16 doctorant·es vous présentent leur thèse en 3 minutes. Visionnez les prestations et votez pour vos deux candidat·es favoris jusqu'au 29 mars (midi).
Il vous reste quelques jours pour participer à cette grande enquête menée auprès des étudiant·es et tout le personnel de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Rectrice de l’ULiège et la délégation belge en déplacement en Inde ont inauguré ce 21 mars 2023 le télescope de quatre mètres qui va permettre d’étudier des objets dans notre galaxie et au-delà.