Conférence

Élections, piège à cons


Info

Dates
8 février 2018
Location
Cité Miroir - Salon des Lumières
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
Voir la carte
Schedule
De 18h à 20h
Price
Gratuit
Register

Les slogans de mai 1968, victimes de la crise de la cinquantaine ? Faut-il définitivement enterrer ces idéaux ? Au contraire, redonner vigueur à ces valeurs? Servent-elles toujours notre épanouissement personnel, intellectuel, social et critique? En bref, quelle est leur actualité en 2018? Ces slogans doivent-ils être réactivés ? Résonnent-ils autrement aujourd’hui qu’hier ?

Pour en discuter, la Maison des Sciences de l’Homme (Uliège) organise un cycle de rencontres-débats avec la participation de conférenciers issus de six Facultés de l’ULiège : la Faculté de Philosophie et Lettres, la Faculté de Sciences Sociales, HEC École de Gestion, la Faculté d’Architecture, la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie, la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation.

Chacune de ces conférences interdisciplinaires sera thématiquement organisée autour d’un célèbre slogan de mai 68, qui trouvera par ailleurs un écho dans un cycle de documentaires d’époque projetés dans les cinémas des Grignoux et introduits par différents chercheurs de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège.

Élections, piège à cons

Une conférence de Marc Jacquemain et Jérôme Jamin dans le cycle "Des espoirs de Mai 68, ne reste t-il que des slogans?", proposé par la Maison des Sciences de l'Homme.

Élection de Donald Trump aux USA, montée de l’extrême droite en Europe, report des élections présidentielles en Afrique, taux d’abstention record… Ce slogan semble aujourd’hui connaître une bien étrange actualité. Pour quelles raisons mai 68 a t-il vu naître ce slogan? Et quel est son sens aujourd’hui? Le vote a t-il perdu de sa valeur? Assiste t-on aujourd’hui à un désenchantement de la démocratie?

 

en savoir +

Share this event