Conférence

Il est interdit d’interdire


Infos

Dates
15 mars 2018
Lieu
Cité Miroir - Salon des Lumières
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 18h à 20h
Prix
Gratuit
S'inscrire

Les slogans de mai 1968, victimes de la crise de la cinquantaine ? Faut-il définitivement enterrer ces idéaux ? Au contraire, redonner vigueur à ces valeurs? Servent-elles toujours notre épanouissement personnel, intellectuel, social et critique? En bref, quelle est leur actualité en 2018? Ces slogans doivent-ils être réactivés ? Résonnent-ils autrement aujourd’hui qu’hier ?

Pour en discuter, la Maison des Sciences de l’Homme de l'Université de Liège organise un cycle de rencontres-débats avec la participation de conférenciers issus de six Facultés de l’ULiège : la Faculté de Philosophie et Lettres, la Faculté de Sciences Sociales, HEC École de Gestion, la Faculté d’Architecture, la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie, la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation.

Chacune de ces conférences interdisciplinaires sera thématiquement organisée autour d’un célèbre slogan de mai 68, qui trouvera par ailleurs un écho dans un cycle de documentaires d’époque projetés dans les cinémas des Grignoux et introduits par différents chercheurs de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège.

Il est interdit d’interdire

Une conférence de Antoine Janvier et Fabienne Glowacz, dans le cycle "Des espoirs de Mai 68, ne reste t-il que des slogans?" proposé par la Maison des Sciences de l'Homme. 

« Interdit d’interdire » à l’origine d’une boutade de l’humoriste Jean Yanne, est probablement un des slogans les plus marquants que chacun, encore aujourd’hui, peut associer à Mai 68… Utopie, paradoxe, symptôme, euphorie, effervescence des désirs – que pourrait traduire, au juste, cette injonction reflétant une forme de recherche du plaisir et de liberté par l’abolition des limites ? Comment cette posture radicale a-t-elle porté les générations 68 ? Et comment a-t-elle été portée, transportée et transformée par les générations post-68 ?

C’est en partant de représentations et de regards croisés que sera questionnée la traversée de ce slogan par deux générations. De l’interdit structurant, à l’éloge de la transgression, de la norme à l’émancipation, des limites aux libertés individuelles et collectives... autant de fondamentaux que soulève cette phrase que l’on revisitera au travers de phénomènes sociétaux actuels.

On verra que ce slogan nous renvoie à la place et à la fonction de la sanction, et à leur évolution durant 50 ans…

 

en savoir +

Partager cet agenda