
Ma Thèse en 180 secondes 2023
Chaque participant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse !
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Les slogans de mai 1968, victimes de la crise de la cinquantaine ? Faut-il définitivement enterrer ces idéaux ? Au contraire, redonner vigueur à ces valeurs? Servent-elles toujours notre épanouissement personnel, intellectuel, social et critique? En bref, quelle est leur actualité en 2018? Ces slogans doivent-ils être réactivés ? Résonnent-ils autrement aujourd’hui qu’hier ?
Pour en discuter, la Maison des Sciences de l’Homme de l'Université de Liège organise un cycle de rencontres-débats avec la participation de conférenciers issus de six Facultés de l’ULiège : la Faculté de Philosophie et Lettres, la Faculté de Sciences Sociales, HEC École de Gestion, la Faculté d’Architecture, la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie, la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation.
Chacune de ces conférences interdisciplinaires sera thématiquement organisée autour d’un célèbre slogan de mai 68, qui trouvera par ailleurs un écho dans un cycle de documentaires d’époque projetés dans les cinémas des Grignoux et introduits par différents chercheurs de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège.
« Interdit d’interdire » à l’origine d’une boutade de l’humoriste Jean Yanne, est probablement un des slogans les plus marquants que chacun, encore aujourd’hui, peut associer à Mai 68… Utopie, paradoxe, symptôme, euphorie, effervescence des désirs – que pourrait traduire, au juste, cette injonction reflétant une forme de recherche du plaisir et de liberté par l’abolition des limites ? Comment cette posture radicale a-t-elle porté les générations 68 ? Et comment a-t-elle été portée, transportée et transformée par les générations post-68 ?
C’est en partant de représentations et de regards croisés que sera questionnée la traversée de ce slogan par deux générations. De l’interdit structurant, à l’éloge de la transgression, de la norme à l’émancipation, des limites aux libertés individuelles et collectives... autant de fondamentaux que soulève cette phrase que l’on revisitera au travers de phénomènes sociétaux actuels.
On verra que ce slogan nous renvoie à la place et à la fonction de la sanction, et à leur évolution durant 50 ans…
Chaque participant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse !
Faisant suite à la formation d’initiation, nous proposons une formation avancée pour vous aider à identifier facilement des différentes espèces de lichens du protocole susceptibles d’être rencontrées dans les milieux urbains et ruraux.
Un atelier, gratuit et ouvert à tous et toutes pour mettre en lumière l'apport historique, scientifique, architectural, artistique, social des femmes scientifiques.