200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert
2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Le Pr Dominique Lafontaine et ses collègues du Service d’Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement (aSPe) de l’ULiège, Valérie Quittre et Françoise Crépin, sont en charge de l’analyse pour la Fédération Wallonie-Bruxelles des données des enquêtes internationales PISA évaluant les compétences des jeunes de 15 ans en sciences, en mathématiques et en lecture.
Elles viennent de publier les résultats PISA 2015 dans Les Cahiers des Sciences de l’Education, numéro 37 de décembre 2017.
Au moment où le Pacte d’Excellence commence à se mettre en place dans l’enseignement francophone, les chercheuses soulignent la pertinence de la mise en place d’un tronc commun pour les élèves jusqu’à 15 ans, tel que prévu d’ailleurs dans la réforme en cours.
Leur analyse des résultats PISA 2015 les conforte dans cette conviction, qu’elles ont partagée dans le journal Le Soir qui en fait sa manchette ce 15 janvier 2018.
Leur étude met en évidence la stratification des écoles et le fait que les différences de performances entre écoles sont fortement imputables à la concentration d’élèves ayant en commun un même parcours scolaire et une même appartenance socio-économique. Or notre système éducatif favorise précisément cette tendance. « Il est fortement différencié à la fois verticalement et horizontalement : une stratification verticale avec une pratique intense du processus de redoublement et une stratification horizontale avec notamment l’existence des filières dès le deuxième degré de l’enseignement secondaire. » (Le Soir, 15/01/2018)
Cette différenciation engendre la grande iniquité du système éducatif belge francophone. Il s’illustre en un constat : « les écoles les moins performantes concentrent 80% d’élèves en retard alors qu’ils ne sont que 20% dans les écoles les plus performantes », explique Dominique Lafontaine.
Pour l’équipe liégeoise – qui rappelle les performances plutôt moyennes des élèves francophones de 15 ans en sciences, en mathématiques et en lecture –, il faut agir sur le parcours scolaire en réduisant le redoublement (la Fédération Wallonie-Bruxelles reste championne toutes catégories parmi les pays de l’OCDE) et en abandonnant l’organisation en filières précoces.
« Les pays où l’ampleur des différences de performances entre écoles est réduite sont les pays où le tronc commun est long », poursuit Dominique Lafontaine.
« Le modèle actuel est celui de la séparation, le modèle de demain est celui de l’inclusion », conclut-elle.
Lafontaine, D., Crépin, F., & Quittre, V. (2017). Les compétences des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l’enquête PISA 2015. Liège : aSPe-ULiège.
2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
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