Interreg by Interface Entreprises

HYPEREGIO, une plateforme unique d’offre de services dédiée à l’innovation technologique


In Business and Innovation

Pour la première fois dans l’Eurégio Meuse Rhin (EMR), 3 projets Interreg V-A - EarlyTech, BuSyBee et Innovation2Market- se coordonnent au sein de la plateforme HYPEREGIO pour intensifier la coopération transfrontalière et la promotion de l’innovation. L’Interface Entreprises ULiège est coordinateur et partenaire du projet BuSyBee.

S

ous l’appellation HYPEREGIO se retrouvent 3 projets Interreg V-A distincts - EarlyTech, BuSyBee et Innovation2Market – soit 30 partenaires, notamment des universités, des centres de recherche, des clusters, des agences de développement économique et des municipalités, tous situés dans l’EMR. HYPEREGIO entend, d’une part, exploiter les forces vives de l’EMR en matière de transfert de technologie et de connaissances entre la recherche et les acteurs socio-économiques et, d’autre part, stimuler les collaborations transfrontalières.

Les 3 projets s’articulent selon l’échelle TRL (Technology Readiness Level) qui caractérise le niveau de maturité technologique d’un produit ou d’un process depuis son premier niveau (1 = idée novatrice) jusqu’au dernier (9 = produit commercialisé). Les 3 projets EarlyTech (TRL 1 à 3), BuSyBee (TRL 3 à 5) et Innovation2Market (TRL 5 à 8) couvrent ainsi toute la chaîne de valeur de l’innovation.

Ces complémentarités, entre projets et entre partenaires, au sein d’HYPEREGIO, permettent à toute PME une mise en relation rapide et ciblée avec un partenaire transfrontalier qui va répondre à ses besoins d'innovation, quel que soit le domaine concerné ou le stade de développement du produit/process. Concrètement, ces 3 projets soutiennent l’innovation des entreprises en:

  • permettant la mise sur le marché de produits innovants
  • valorisant les technologies et les recherches issues des universités, laboratoires ou PME par l’identification d’un marché porteur adéquat
  • stimulant les échanges entre PME et institutions de recherche et développement
  • développant les partenariats entre PME et centres de recherches
  • dynamisant l'écosystème de l'innovation au sein de la zone EMR grâce à une coopération intensive entre structures de transfert de technologie

Mark Vos, coordinateur Interreg V-A EMR souligne :

« Jusqu'en 2020, le programme Interreg V-A EMR investit 96 millions d'euros dans la coopération transfrontalière entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. HYPEREGIO est un bon exemple de 3 projets Interreg travaillant ensemble pour stimuler les petites et moyennes entreprises à explorer et à tirer profit des activités transfrontalières. Nous attendons avec impatience les nouvelles opportunités et les changements durables que l'initiative va générer dans l’EMR et nous espérons que HYPEREGIO puisse servir d'inspiration pour d'autres régions à travers l'Europe. »

Plus spécifiquement, l’Interface Entreprises ULiège est coordinateur et partenaire du projet BuSyBee. Elle rejoint 4 partenaires belges (PIMW, UHasselt, KUL, DSP Valley VZW) et 3 partenaires néerlandais (UMaastricht, TU Eindhoven, Stichting DSP Valley). Ensemble, ils assureront la mise en place de ces services pour stimuler l’innovation, la mise sur le marché de nouveaux produits et renforcer la croissance économique des PMEs et plus largement de la zone EMR.

L’Union Européenne, Interreg EMR et les régions ont accordé pour la mise en place de cette plateforme un financement à hauteur de 9Mio€ pour une durée de 36 mois, un financement conséquent pour assurer la pérennité de l’offre de services mis en place.

La plateforme sera officiellement lancée le vendredi 23 mars. Ce lancement sera l’occasion de présenter la plateforme dans son ensemble. Un panel d’orateurs (Vinventions, TU Eindhoven, Basse Meuse Développement, Céram High Tech) témoignera quant aux avantages de la collaboration transfrontalière pour des besoins d’innovation technologique.

INSCRIPTION AU LANCEMENT D'HYPEREGIO LE 23 MARS 

 EN SAVOIR +

Le projet BuSyBee réalisé dans le cadre du programme Interreg V-A Eurégio Meuse-Rhin est soutenu par l’Union européenne et le Fond européen de développement régional.

iconeInfo Contact : Luc RENSON, Coordinateur BuSyBee, Interface Entreprises-ULiège - l.renson@uliege.be ; +32 43 49 85 49


 

A propos d’Interreg V-A (2014-2020) 

Le programme Interreg V-A EMR (2014 - 2020) vise à supprimer les problèmes et obstacles pratiques afin de renforcer le potentiel de l’Eurégio Meuse-Rhin.
Subventionné par le Fonds européen de développement régional (FEDER), Interreg EMR finance des projets transfrontaliers. Les fonds proviennent également des Régions et des partenaires de projet. Par le biais de la coopération transfrontalière, le programme Interreg EMR contribue à améliorer la qualité de vie des quelques quatre millions d’habitants de l’Eurégio suivant les quatre priorités définies dans le programme : l’Innovation, l’Économie, l’Inclusion sociale et la formation et l’Intelligence territoriale. www.interregemr.eu 

A propos de l’Interface Entreprises ULiège

L’Interface Entreprises contribue à la concrétisation de projets d’innovation entre les acteurs socio-économiques et les chercheurs de l’ULiège et du CHU, par la stimulation des échanges et l’accompagnement des collaborations et du transfert de connaissances et de technologies.  Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire et complémentaire de conseillers, active tant au sein de l’Université de Liège que de l’écosystème de l’innovation. www.entreprise.uliege.be

A propos de la TRL 

L’échelle de maturité technologique (TRL), conçu par la NASA, est un  système de mesure utilisé pour évaluer le niveau de maturité d'une technologie particulière. Chaque projet est évalué par rapport à des paramètres technologiques et se voit attribuer une note TRL en fonction de l'avancement des projets. L’échelle est divisée en 9 niveaux -TRL 1 est le plus bas et TRL 9 est le plus élevé. www.nasa.gov

Share this news