
Printemps des Sciences 2023 "Diversités"
En 2023, le Printemps des Sciences se tient du 20 au 26 mars et a pour titre « Diversités ». Autour de cette thématique, Réjouisciences et ses partenaires vous ont préparé un programme riche et diversifié !
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Peut-on neutraliser les conflits d’intérêt pour assurer la recherche et l’expertise libre? Peut-on dépasser l’organisation même de la recherche et notamment sa dépendance aux investissements et financements industriels?
L
ors de la troisième édition du workshop Ethics, Research & Society, Yves Bertheau, Directeur de recherches Inra au Muséum national d'histoire naturelle, témoignera de son expérience du conflit d'intérêt. Membre du comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies (HCB, France), il en a démissionné en 2016. La raison ? Le constat de biais et l’absence d’instance de concertation indépendante: une note approximative sur les nouveaux OGM se transforme en avis au gouvernement et des fiches techniques sont validées par le bureau du HCB et non par le Conseil scientifique.
Son intervention sera suivie d’un débat avec des chercheurs de l’ULiège et le public.
Introduction et modération : Florence Caeymaex (maître de rechreche FNRS, Philosophie) et Ezio Tirelli (Faculté de Psychologie)
Répondants : Julien Hanson (Chercheur qualifié FNRS, Giga) et Jaques Dommes (Professeur Faculté des Sciences)
Mis sur pied par l’Administration de la recherche et le Conseil à l’intégrité scientifique de l’ULiège (CEIS), ce séminaire vise à encourager l’excellence en recherche, notamment en sensibilisant la communauté universitaire à la réflexion éthique sur la production des connaissances, envisagée depuis ses conditions sociales, économiques, politiques ou institutionnelles. Cette année, l’invité s’intéressera aux conflits d’intérêt qui entravent la recherche lorsque celle-ci setrouve au point de convergence et de conflit entre intérêts privés, régulation publique, intérêts de la société.
Directeur de recherches Inra au Muséum national d'histoire naturelle, Yves Bertheau a longtemps travaillé sur la traçabilité des OGM. Il s’intéresse aujourd’hui aux nouvelles techniques de modification génétique (NBT) ou nouveaux OGM. Il a collaboré avec des associations (Greenpeace, Amis de la Terre, Confédération paysanne…) lors de leur recours auprès du Conseil d’Etat (CE). Membre du comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies (HCB), il a démissionné en 2016.
En 2023, le Printemps des Sciences se tient du 20 au 26 mars et a pour titre « Diversités ». Autour de cette thématique, Réjouisciences et ses partenaires vous ont préparé un programme riche et diversifié !
Chaque participant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse !
Découvrez l'histoire des femmes qui ont façonné l'informatique dans un escape game numérique et surprenant !