Séminaire

Conflit d’intérêt : l’expertise libre est-elle possible ? Histoire récente des OGM & NBT

Workshop Ethics, Research & Society


Infos

Dates
29 mars 2018
Lieu
B31 - Auditoire Portalis
Place des Orateurs 3
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
13h30-17h
Prix
gratuit

Peut-on neutraliser les conflits d’intérêt pour assurer la recherche et l’expertise libre? Peut-on dépasser l’organisation même de la recherche et notamment sa dépendance aux investissements et financements industriels?

L

ors de la troisième édition du workshop Ethics, Research & Society, Yves Bertheau, Directeur de recherches Inra au Muséum national d'histoire naturelle, témoignera de son expérience du conflit d'intérêt. Membre du comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies (HCB, France), il en a démissionné en 2016. La raison ? Le constat de biais et l’absence d’instance de concertation indépendante: une note approximative sur les nouveaux OGM se transforme en avis au gouvernement et des fiches techniques sont validées par le bureau du HCB et non par le Conseil scientifique.

Son intervention sera suivie d’un débat avec des chercheurs de l’ULiège et le public.

Introduction et modération : Florence Caeymaex (maître de rechreche FNRS, Philosophie) et Ezio Tirelli (Faculté de Psychologie)

Répondants : Julien Hanson (Chercheur qualifié FNRS, Giga) et Jaques Dommes (Professeur Faculté des Sciences)

Mis sur pied par l’Administration de la recherche et le Conseil à l’intégrité scientifique de l’ULiège (CEIS), ce séminaire vise à encourager l’excellence en recherche, notamment en sensibilisant la communauté universitaire à la réflexion éthique sur la production des connaissances, envisagée depuis ses conditions sociales, économiques, politiques ou institutionnelles. Cette année, l’invité s’intéressera aux conflits d’intérêt qui entravent la recherche lorsque celle-ci setrouve au point de convergence et de conflit entre intérêts privés, régulation publique, intérêts de la société.

Yves Bertheau

Directeur de recherches Inra au Muséum national d'histoire naturelle, Yves Bertheau a longtemps travaillé sur la traçabilité des OGM. Il s’intéresse aujourd’hui aux nouvelles techniques de modification génétique (NBT) ou nouveaux OGM. Il a collaboré avec des associations (Greenpeace, Amis de la Terre, Confédération paysanne…) lors de leur recours auprès du Conseil d’Etat (CE). Membre du comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies (HCB), il a démissionné en 2016.

Partagez cet agenda