Printemps à vélo 2024
Découvrez les activités organisées par l'Université de Liège dans le cadre de l'opération "Printemps à vélo" du 15 mai au 14 juin 2024.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Le colloque « Il faut éduquer les enfants : ambivalences de l’idéologie de l’éducation, conjonctures critiques, expérimentations » propose d’aborder les ambivalences constitutives de l’éducation à l’époque moderne.
On entend par « idéologie de l’éducation » un ensemble de discours, de représentations, de rapports affectifs et d’institutions qui, du 18e siècle à nos jours, a procédé à l’identification de l’enfant comme « moindre sujet », déterminé sur le mode du « pas encore », qu’il faut inscrire dans un parcours éducatif approprié.
La perspective de ce colloque se veut résolument critique à l’égard de l’idée même d’éducation : peut-on en suspendre l’évidence, pour en interroger les présupposés et les limites ? Une telle perspective ne doit pas seulement permettre, en historien ou en sociologue, d’identifier les conditions et l’historicité de l’idéologie de l’éducation. Elle doit aussi ouvrir à la problématisation et à la conceptualisation de ses paradoxes ou de ses apories, c’est-à-dire des ambivalences qui travaillent ce que nous entendons par « éducation » depuis plus de deux siècles : ambivalences politiques (entre égalité et inégalité), ambivalences socio-économiques (entre adaptation et distance à la société), ambivalences anthropologiques (entre maîtrise et contingence de l’existence).
Le colloque s’attachera en particulier à l’analyse :
Ouvert à tous ceux que les questions d'éducation intéressent, ce colloque est organisé par le centre MAP-Matérialité de la politique dépendant de l'unité de recherche Traverses.
Voir le programe des trois journées
Photo by Tina Floersch on Unsplash
Découvrez les activités organisées par l'Université de Liège dans le cadre de l'opération "Printemps à vélo" du 15 mai au 14 juin 2024.
Dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le service Qualité de Vie des Affaires étudiantes propose la projection d'un documentaire au cinéma Sauvenière à un tarif préférentiel.
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.