Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Le colloque « Il faut éduquer les enfants : ambivalences de l’idéologie de l’éducation, conjonctures critiques, expérimentations » propose d’aborder les ambivalences constitutives de l’éducation à l’époque moderne.
On entend par « idéologie de l’éducation » un ensemble de discours, de représentations, de rapports affectifs et d’institutions qui, du 18e siècle à nos jours, a procédé à l’identification de l’enfant comme « moindre sujet », déterminé sur le mode du « pas encore », qu’il faut inscrire dans un parcours éducatif approprié.
La perspective de ce colloque se veut résolument critique à l’égard de l’idée même d’éducation : peut-on en suspendre l’évidence, pour en interroger les présupposés et les limites ? Une telle perspective ne doit pas seulement permettre, en historien ou en sociologue, d’identifier les conditions et l’historicité de l’idéologie de l’éducation. Elle doit aussi ouvrir à la problématisation et à la conceptualisation de ses paradoxes ou de ses apories, c’est-à-dire des ambivalences qui travaillent ce que nous entendons par « éducation » depuis plus de deux siècles : ambivalences politiques (entre égalité et inégalité), ambivalences socio-économiques (entre adaptation et distance à la société), ambivalences anthropologiques (entre maîtrise et contingence de l’existence).
Le colloque s’attachera en particulier à l’analyse :
des conjonctures critiques où « ça se décide », c’est-à-dire où l’idéologie de l’éducation est instituée et confortée dans son évidence hégémonique, mais aussi où elle est mise en suspens et en questions, au profit d’autres types de rapports, d’institutions, de discours et de représentation de « l’enfance » (Révolution française, la Commune, Troisième République, entre-deux-guerres, années 1960…) ;
des expérimentations pédagogiques ou para-pédagogiques, qui portent l’idéologie de l’éducation à ses propres limites en affrontant ses ambivalences et/ou en travaillant à les déplacer : les Idéologues, Fourier, Robin, Montessori, Freinet, Deligny, écoles autogérées…
Cinéma documentaire : « Queerying Nature » réalisé par Aline Magrez
Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le service Qualité de Vie des Affaires étudiantes propose la projection d'un documentaire au cinéma Sauvenière à un tarif préférentiel.
Les Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire sont de retour
À l’affiche cette année, le théâtre universitaire marocain comme invité d'honneur entouré d'autres troupes venues d'Europe et d'Afrique pour présenter leur spectacle donné en langue originale mais aussi échanger sur leurs pratiques.
Envie de vivre une expérience sportive et interculturelle unique ? Rejoignez-nous lors de la journée sportive du mardi 25 avril rassemblant les sept universités partenaires du groupement UniGR.