Concours de plaidoirie

European Law Moot Court Competition

Édition 2018


Pour la quatrième année consécutive, l'équipe de l'Université de Liège s'est qualifiée pour les finales régionales de l'European Law Moot Court Competition.

L'

équipe composée d'Arnaud Maessen, Maxime Tecqmenne, Clemence Ghuysen, Alexia Tannoia et Marco Loria a porté haut les couleurs de l'Université de Liège lors de la finale régionale. Après Brème (Allemagne), Athènes (Grèce), Göteborg (Suède), les étudiants de cette année se sont rendus à Lucerne (Suisse) pour participer à la finale régionale du 15 au 18 février 2018.

L'édition 2018

Les participants ont été soutenus dans leurs démarches par Nathalie Defosse et Simon Troch, leurs coaches, et supervisés par le Professeur Van Cleynenbreugel (liés au "Liège Competition and Innovation Institute"). Durant cette compétition, l'équipe a également eu le privilège d'être encadrée par deux cabinets d’avocats renommés : Linklaters et Stibbe. Nous profitons de la présente occasion pour les remercier, encore une fois, de leurs précieux conseils.

Compte tenu de la qualité de ses conclusions écrites, l'équipe de l'ULiège a été sélectionnée pour participer à la finale régionale se tenant à Lucerne. Les étudiants ont alors eu l'opportunité de plaider devant un jury composé de professeurs, juges et juristes spécialisés en droit de l'Union Européenne. 

L’Avocat Général de l’équipe (Maxime Tecqmenne) a réussi à atteindre la finale des Avocats Généraux. Après une bataille acharnée, c’est finalement l’Avocat Général de Maastricht qui a remporté la victoire.   

Bien qu’elle ne soit pas parvenue à atteindre la finale du concours à Luxembourg, nous tenons à saluer la performance de l’équipe, qui s’est notamment illustrée face à de brillants concurrents tels que l’Université de Maastricht, HEC Paris, King’s College, et Ghent. »

Europa Law Moot Court (Kavala)

Le concours

L’ELMC est un concours organisé sur le thème du droit de l’Union Européenne et est considéré, dans ce domaine, comme le plus prestigieux au monde. Il se compose de trois phases. La première, la phase des conclusions écrites, permet à 48 équipes (sur plus de cent universités participantes provenant du monde entier) de se qualifier pour l’une des quatre finales régionales. Chaque finale régionale reprend 12 équipes de quatre membres plaidant devant des académiciens, avocats ainsi que des juges : un requérant, un défendeur, un agent de la Commission ou un Avocat Général, ainsi qu’un conseiller. La grande finale se déroule devant les juges de la Cour de Justice de l’Union européenne.

Ce concours se déroule de manière bilingue (anglais-français) et permet non seulement à de jeunes talents de vivre une expérience enrichissante et inoubliable mais leur offre également un tremplin pour débuter une carrière juridique. Les cabinets d’avocats les plus prestigieux d’Europe sont en effet régulièrement impliqués dans l’organisation du concours et recrutent fréquemment des jeunes talents dans les rangs des participants au concours.

Vous souhaitez participer à l'édition 2019 ?

Si vous êtes actuellement en première année de Master en droit et êtes particulièrement intéressés par le droit européen, n’hésitez pas à prendre contact avec Simon Troch ou avec le Professeur Van Cleynenbreugel pour de plus amples informations à propos de la participation à l’ELMC. 

Voir le site du concours

Photo © Pixabay

Share this news