Concours de plaidoirie

Europa Moot Court (Kavala)

Édition 2018


Photo © Europa Law Moot court (Kavala) - De gauche à droit : Aurore Palmisano, Pénélope Trumble, Simon Troch, Arnaud Maessen et Antoine Bergeot

Pour cette dernière édition, l’équipe de l’ULiège était composée de 4 étudiants : Antoine Bergeot, Arnaud Maessen, Aurore Palmisano et Pénélope Trumble.

L'

équipe a été soutenue dans leurs démarches par Nathalie Defosse, Brieuc Geuzaine et Simon Troch, leurs coaches, et supervisée par le Professeur Van Cleynenbreugel (liés au "Liège Competition and Innovation Institute"). Durant cette compétition, l'équipe a également eu le privilège d'être encadrée par un cabinet d’avocats renommé : DLA Piper. Nous profitons de la présente occasion pour les remercier de leurs précieux conseils.

Malgré une très belle prestation et bien qu’ayant battu dès les premiers tours l’une des équipes finalistes, les étudiants ne sont pas passé en demi-finale. Les étudiants restent néanmoins ravis de cette expérience qu’ils qualifient d’extrêmement enrichissante. Ce fût l’occasion pour eux d’accroître leur connaissance du droit européen, notamment en matière de protection des données et vie privée qui était la problématique mise à l’honneur cette année.

Le concours

Forte de ses succès au concours de Lille, la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie partipe depuis 2014 à cette toute nouvelle épreuve.

L’Europa Law Moot Court (Kavala) est un concours de plaidoiries en droit de l’Union européenne se déroulant en langue anglaise. Il s’agit d’un concours annuel organisé par la Cour de Justice de l’Union européenne, et plus précisément par le référendaire de Monsieur l’Avocat général Melchior Wathelet. Le concours consiste en un procès simulé devant la Cour de justice de l’Union européenne, en deux tours (un tour éliminatoire et une finale). Le concours a lieu à l’Hotel Imaret de Kavala et sur le site historique de Philippi.

Seules huit universités sont invitées à participer (4 étudiants par université). Elles ont été sélectionnées sur la base de leur renommée en droit européen et de façon à assurer une représentativité de l’ensemble de l’Union (Université de Liège (Bel.), Athènes (Gr.), Thessalonique (Gr.), Heidelberg (All.), Szeged (H.), Košice (Sl.), Trinity College Dublin (Ir.) et Dijon (Fr.).  L’Université de Liège a en outre l’honneur d’être associée comme co-organisatrice avec l’Institut Mohamed Ali par le biais de l’Institut d’études juridiques européennes.

Le concours rassemble des étudiants en droit et des Professeurs d’universités internationales, ainsi que des praticiens et juges provenant de Grèce, Belgique et des institutions européennes. L’objectif de ce concours est d’étudier et d’appliquer le droit de l’Union européenne et d’assister les jeunes étudiants dans le développement de leurs compétences d’argumentation orale.

Cette competition n’est pas seulement une experience enrichissante qui permet d’acquérir un talent juridique mais est également un véritable point fort dans le CV.

Vous souhaitez participer à l'édition 2019 ?

Dès lors, si vous êtes actuellement en première année de Master en droit et êtes particulièrement intéressés par le droit européen, n’hésitez pas à prendre contact avec Simon Troch ou avec le Professeur Van Cleynenbreugel pour de plus amples informations à propos de la participation à l’Europa Moot Court.

Voir le site du concours

Share this news