Conférence

Host-virus interactions

Viruses are Maestros of biology


Info

Dates
18 février 2019
Location
Cliniques universitaires Saint Luc - Auditoire Maisin
Avenue Hippocrate, 10
1200 Bruxelles
See the map

Leçon de la Chaire Francqui 2018-2019 décernée au Pr Alain Vanderplasschen (ULiège - Immunologie et vaccinologie) par l'UCLouvain

Les virus sont de petites entités biologiques qui se propagent en parasitant une cellule hôte. Ils peuvent infecter les cellules de l’ensemble du règne vivant.

Bien que leur origine soit encore débattue, on sait que les virus co-évoluent avec leurs hôtes depuis des centaines de millions d’années. La facilité d’évolution des virus est impressionnante. Il en résulte qu’ils sont continuellement adaptés à exploiter de manière optimale les ressources de l’hôte le souvent au détriment de celui-ci en occasionnant maladies voire morts, plus rarement en conférant un avantage à l’hôte infecté.

Etudier un virus, c’est donc aussi étudier la biologie de son hôte, avec une porte d’accès sur les éléments critiques de la biologie cellulaire et de l’immunologie.

À propos de la série de leçons

Intitulée A journey into the fascinating world of viruses, cette série de leçons va nous emmener, en 5 étapes, dans le monde captivant des virus, de leur évolution et de leurs interactions avec leur hôte. Le Pr Alain Venderplasschen abordera également les applications biotechnologiques développées à partir des virus.

À propos du conférencier

Alain VANDERPLASSCHEN est né le 27 Juin 1967. En 1985, il entame des études de Médecine Vétérinaire à l’école vétérinaire de Cureghem (Bruxelles, Université de Liège). A la fin de sa deuxième année, il est repéré par le Prof. Paul-Pierre Pastoret qui y enseigne l’immunologie. Parallèlement à la poursuite de ses études, Alain Vanderplasschen sera élève-chercheur au sein du laboratoire du Prof. Pastoret qui deviendra progressivement pour ce premier un père spirituel. Diplômé Docteur en Médecine Vétérinaire en 1991, major de promotion avec la plus grande distinction (Université de Liège), il entame sa carrière scientifique comme aspirant du FNRS dans le laboratoire du Prof. Pastoret. Il y réalise une thèse de doctorat sur les interactions survenant entre les cellules bovines et l’herpèsvirus bovin 4 (laboratoire d’Immunologie-Vaccinologie, Université de Liège). Il part ensuite pour l’Université d’Oxford où il réalisera une thèse d’agrégation sur le virus de la vaccine (le virus qui a permis l’éradication de la variole humaine) dans le laboratoire du Prof. G.L. Smith (Sir William Dunn School of Pathology, Oxford University).

De retour à Liège en 1998, Alain Vanderplasschen poursuit sa carrière au FNRS et devient le premier vétérinaire a obtenir un poste permanent dans l’histoire du FNRS, il gravit ensuite tous les échelons de la carrière FNRS en devenant maître de recherches en 2002 et directeur de recherches en 2006. Il est alors âgé de 39 ans et est le plus jeune directeur de recherches du FNRS. En 2007, il quitte le FNRS pour succéder à son Maître et devient ainsi Professeur d’Immunologie-Vaccinologie à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège. Ses recherches y portent sur l’étude des interactions hôtes-pathogènes et plus particulièrement sur les mécanismes développés par les pathogènes pour se prémunir voire utiliser le système immunitaire de l’hôte infecté (une thématique appelée immuno-évasion). Le laboratoire d’Alain Vanderplasschen est également à l’origine de plusieurs innovations dans le domaine de la vaccinologie animale. Alain Vanderplasschen est le promoteur de nombreuses thèses de doctorats défendues, l’auteur de plus de 140 publications répertoriées dans les domaines de la microbiologie, l’immunologie et la vaccinologie. Il est également l’inventeur de 6 brevets relatifs à l’identification d’inhibiteurs du système du complément dans la salive de la tique Ixodes ricinus et au développement de divers vaccins. Il est le lauréat de plusieurs prix scientifiques prestigieux.

Le Pr Alain Vanderplasschen est un chercheur qui accumule les premières puisqu'il devient le premier médecin vétérinaire à recevoir le prix GSK Vaccines, créé en 1959. Ce prix prestigieux, qui récompense un parcours de recherche remarquable arrimé sur les relations hôtes-pathogènes dans le monde animal, lui a été remis au Palais des Académies de Bruxelles le 10 décembre 2016 en présence de personnalités prestigieuses.

en savoir +

 

Share this event