Concours de plaidoirie

Qualification de l'équipe ULiège à la demi-finale régionale de l'European Law Moot Court Competition

Édition 2019


Pour la première fois depuis 2015, l'équipe de l'Université de Liège s'est qualifiée pour la demi-finale des finales régionales du European Law Moot Court Competition.

L'

équipe composée de Estelle Artus, Marie Servais, Denis Salon et Marie Servais a fièrement représenté l'Université de Liège lors de la finale régionale. Après Brème (Allemagne), Athènes (Grèce), Göteborg (Suède) et Lucerne (Suisse), les étudiants se sont rendus à Ljubljana (Slovénie) du 31 janvier au 3 février 2019.

L'édition 2019

Les participants ont été soutenus dans leurs démarches par Simon TROCH, Brieuc GEUZAINE et Maxime TECQMENNE, leurs coaches, et supervisés par le Professeur VAN CLEYNENBREUGEL (liés au "Liège Competition and Innovation Institute").

Durant cette compétition, l'équipe a également eu le privilège d'être encadrée par de prestigieux académiques tels que le Professeur D. FLORE et le Docteur J. WILDEMEERSCH. Nous profitons de la présente occasion pour les remercier, encore une fois, de leurs précieux conseils.

Compte tenu de la haute qualité de ses conclusions écrites (qui ont frôlé de près le prix des meilleures conclusions écrites) l'équipe de l'ULiège a été sélectionnée pour participer à la finale régionale se tenant à Ljubljana. Les étudiants ont alors eu l'opportunité de plaider devant un jury composé de professeurs, juges et juristes spécialisés en droit de l'Union européenne.
Pour la première fois depuis que l’équipe est composée d’étudiants de 2e année de Master, tant l’équipe que l’Avocat Général, dans leurs catégories respectives, se sont qualifiés pour la demi-finale.

Au-delà de la compétition en elle-même, cette expérience fût une excellente opportunité pour l’équipe qui leur a permis de nouer des liens interuniversitaires et de développer un esprit d’équipe indéfectible.

Le concours

L’ELMC est un concours organisé sur le thème du droit de l’Union Européenne et est considéré, dans ce domaine, comme le plus prestigieux au monde. Il se compose de trois phases. La première, la phase des conclusions écrites, permet à 48 équipes (sur plus de cent universités participantes provenant du monde entier) de se qualifier pour l’une des quatre finales régionales. Chaque finale régionale reprend 12 équipes de quatre membres plaidant devant des académiciens, avocats ainsi que des juges : un requérant, un défendeur, un agent de la Commission ou un Avocat Général, ainsi qu’un conseiller. La grande finale se déroule devant les juges de la Cour de Justice de l’Union européenne.

Ce concours permet avant tout d’acquérir une meilleure maîtrise de l’anglais juridique, cette compétition étant bilingue (anglais-français). De plus, la rédaction de conclusions écrites et la défense orale de celles-ci permettent de développer des compétences essentielles dans le monde juridique. En outre, c’est avant tout une expérience humaine inoubliable, tant sur le plan personnel que collectif.

Vous souhaitez participer à l'édition 2020 ?

Si vous êtes actuellement en première année de Master en droit et êtes particulièrement intéressés par le droit européen, n’hésitez pas à prendre contact avec Simon TROCH ou avec le Professeur VAN CLEYNENBREUGEL pour de plus amples informations à propos de la participation à l’ELMC.

VOIR LE SITE DU CONCOURS

Partagez cette news