Une nouvelle politique muséale

Entr'ouverture du Trinkhall


Dans Culture

Le Trinkhall museum, ancien MADmusée, entr'ouvre ses portes ce jeudi 18 juin : de petits groupes, reçus sur réservation, peuvent désormais découvrir les lieux, à l’architecture superbe et étonnante, due à Aloys Beguin et Brigitte Massart, ainsi que la magnifique collection qu’ils abritent.

La direction artistique est confiée à Carl Havelange (FNRS/ULiège). Depuis bientôt trois ans, il œuvre au renouvellement de la politique du musée. Cette dernière s’articule et se développe désormais autour de la notion des « arts situés », notion qui doit beaucoup à la philosophe américaine Donna Haraway, plus indirectement peut-être au situationnisme de Guy Debord, mais aussi à l’héritage intellectuel de Montaigne. Les "arts situés" défendent un mode de perception et de compréhension de l'œuvre d’art comme un système de relations localisées dont l’expression esthétique est le moyen et l’effet. Toute œuvre d’art, en ce sens, est située. En excluant toute forme de stigmatisation liée au handicap mental, la notion d’arts situés rend pleinement justice à la richesse, à la diversité et à l’intérêt exceptionnels de la collection que le musée abrite.

Loin d’être un concept stabilisé, les « arts situés » sont un outil pour la pensée qui met chacun au travail en invitant à modifier notre regard sur la collection, les questions qu’elle suscite, les réflexions qu’elle autorise. Pour développer et éprouver cet « outil », Carl Havelange collabore étroitement avec plusieurs membres de l’Université de Liège et particulièrement Maud Hagelstein, Lucienne Strivay et Amandine Servais. La politique du Trinkhall repose donc sur un intense travail de recherche. En témoignent, notamment, le colloque organisé à La Cité Miroir en décembre 2019 ou encore les quatre ouvrages que le Trinkhall museum vient tout juste d’éditer.

Un aspect essentiel de cette aventure muséale est à souligner : le nécessaire ancrage de la recherche, y compris la recherche fondamentale, au sein des espaces muséaux. Les missions de recherche, de mise en partage des savoirs et, surtout, de service public qui sont les missions tant des Universités que des musées en sortent grandies et vitalisées.

Envie d’en savoir plus ?

Consultez le site du Trinkhall museum

Consultez le site du Créahm Région Wallonne

Découvrez les éditions du Trinkhall

Partagez cette news