
Le Centre européen d’Archéométrie de l’ULiège fête ses 20 ans
Crée en 2003, le CEA porte et fédère des recherches et enseignements de pointe et collabore avec des partenaires de renom dans le monde entier.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Le certificat en Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé organisé par plusieurs départements des facultés de Médecine Vétérinaire, Médecine et Philosophie et Lettres de l’ULiège en partenariat avec la Catégorie paramédicale de la Haute École Libre Mosane propose aux (futurs) professionnels de la santé de se former aux méthodes et à la pratique concrète de l’interdisciplinarité.
La santé est un enjeu majeur de nos sociétés. Que ce soit dans le soin au patient, dans la prévention au sein des collectivités, la sécurité des populations, les interventions d’urgence et les situations d’exception, la santé recouvre un ensemble de problèmes complexes. La santé requiert ainsi l’intervention d’une multiplicité de professionnels en collaboration avec les patients, les familles, les associations voire la population dans son ensemble. Disposant de qualifications spécifiques, chaque professionnel de la santé, quel que soit son niveau d’action, du patient à la population, doit collaborer avec d’autres professions, se confrontant alors à d’autres pratiques et d’autres modes de réflexion. Tout professionnel de la santé doit ainsi acquérir une aptitude à l’interdisciplinarité à laquelle les cursus de base l’ont peu ou pas préparé. Le Certificat en méthodes et pratique de l’interdisciplinarité dans le domaine de la santé propose une formation comblant ce besoin sociétal majeur. Il s’adresse à l’éventail complet des professionnels de la santé, actifs dans le secteur médical, paramédical et biomédical mais également vétérinaire et environnemental.
Ce certificat propose ainsi à des professionnels et futurs professionnels de la santé de se former aux méthodes et à la pratique concrète de l’interdisciplinarité. Au-delà du discours, ce certificat accompagnera le professionnel dans l’acquisition des savoirs, savoir-faire et attitudes qui lui permettront de jouer le rôle si nécessaire de facilitation au sein d’équipes ou de collaborations interdisciplinaires.
La formation regroupe une équipe d’enseignants-chercheurs et de praticiens (en médecine, médecine vétérinaire, santé publique, communication, philosophie et sciences sociales et politiques) impliqués dans la société et passionnés par la mise en pratique de l’interdisciplinarité. Ainsi ancrés dans les besoins du terrain, les enseignements seront développés en collaboration avec le Service Public Fédéral pour la Santé Publique, la Sécurité de la Chaîne alimentaire et l’Environnement, la Fédération des Maisons Médicales, l’organisme Sciensano d’expertise et de recherche en santé, ainsi que la Défense.
La formation proposée s’organise autour du projet de chaque participant, qui mobilisera tout au long de la formation les expertises et ressources mises à disposition pour développer une réponse appropriée à sa situation ou son projet professionnel. En accord avec son optique d’interdisciplinarité, l’accès à ce certificat est largement ouvert à la diversité des professionnels en lien avec le domaine de la santé, quel que soient son niveau d’action, sa formation de base et ses années d’expérience. Un système de valorisation des acquis de l’expérience permettra également d’ouvrir l’accès à un large éventail d’acteurs pertinents pour l’amélioration du bien-être et de la sécurité de tous et de chacun.
La formation comporte 25 ECTS et 150 heures d’activités en présentiel, répartis en 5 modules :
Découvrir le programme complet de la formation
La formation s’adresse à tout professionnel actif dans le domaine de la santé et intéressé au développement d’approches interdisciplinaires et pouvant justifier d’une formation accomplie de 1er cycle de l’enseignement supérieur.
Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est organisée pour ceux ne rencontrant pas ces conditions. Il s’agit d’organiser une admission sur base de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé, accompagnée d’un minimum de deux années accomplies d’enseignement supérieur. Les candidats devront soumettre un dossier d’admission au coordinateur de la formation, qui organisera selon une première évaluation du dossier un entretien individuel.
Quand?
Le Certificat se tiendra entre le 14 janvier 2022 et le 9 septembre 2022 (horaire prochainement en ligne).
Les activités d’enseignement présentielles sont organisées par journées complètes, à raison d’un maximum de 20 journées sur l’année académique et sont complétées d’un système de tutorat à distance.
Où?
La formation aura lieu sur le campus du Sart Tilman, à l’Université de Liège.
L’inscription est à effectuer auprès de la formation continue après entrevue avec le coordinateur du certificat : Formation.continue@uliege.be - +32 4 366 91 07
Coût de la formation : 1200€.
Le Certificat est reconnu par la Commission paritaire des établissements et des services de santé en vue de l'octroi de congé-éducation payé dans le cadre de la formation permanente des travailleurs.
Responsable académique (promoteur) :
Faculté de Médecine Vétérinaire de l'ULiège – Service de Socio-économie de la santé animale
Professeur Nicolas ANTOINE-MOUSSIAUX - nantoine@uliege.be - +32 4 366 4142
Partenaires
Ce certificat est organisé en partenariat avec :
Master en « One Health – Gestion de la santé publique et animale »
Master en Sciences de la Santé publique
Master de spécialisation en « Gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du Sud »
Crée en 2003, le CEA porte et fédère des recherches et enseignements de pointe et collabore avec des partenaires de renom dans le monde entier.
Vendredi 12 mai 2023, Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré les étudiants et le personnel des différentes cliniques vétérinaires.
Ce dimanche 16 avril avait lieu la 14e édition du jogging des 15 km de Liège Métropole en plein coeur de la Cité ardente. Retour en images et en chiffres sur cet évenement riche en belles performances.