Journée Portes ouvertes : plus de 2000 personnes à l’ULiège !
Ce samedi 20 avril, nos campus de Liège et de Gembloux ouvraient leurs portes aux futurs étudiants. Retour sur cette journée qui sentait bon la découverte (et la gaufre de Liège).
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Comment travailler la langue de scolarisation dans mes cours ? Comment gérer la diversité linguistique et culturelle dans ma classe ? Comment diagnostiquer les besoins et les acquis de mes élèves (en français et dans d'autres matières) pour proposer un enseignement qui tienne compte de cette diversité ?
L’arrivée d’un élève primo-arrivant pose une série de questions aux enseignant.es. Beaucoup se demandent quelles sont les stratégies à mettre en place pour favoriser l’inclusion d’un élève qui ne maitrise pas ou peu la langue d’enseignement. Comprendre les besoins de l’élève est une nécessité qui passe par la compréhension de ses acquis et faiblesses à l’aide d’un diagnostic de compétences.
Grâce à des capsules vidéo pédagogiques, des interviews d’expert·es, des pratiques de classe filmées et des espaces d’échanges et de collaboration, l'ULiège lance un nouveau SPOC (Small Private Online Course) en Didactique du français Langue de Scolarisation (FLSco). Mise sur pied avec le soutien du Ministère de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette formation en ligne gratuite s'adresse à TOU·TE·S les enseignant·es comptant parmi leurs publics des élèves allophones, quelle que soit la matière qu'ils·elles enseignent, et répond ainsi à leurs besoins de formation.
Le cours est ouvert en ligne dès ce 17 novembre et accessible gratuitement à tout moment jusqu’au 31 août 2021 au départ de la plateforme jobsatskillscampus. Ce SPOC délivre une attestation de réussite (gratuite) en cas de participation (70%) aux activités. Il est également valorisé dans plusieurs programmes de formation initiale (ULiège) et continue (réseaux, inter réseaux et universitaire).
Au programme
Découvrir le SPOC FLSco | S'inscrire
Coordinatrice de la formation
Deborah Meunier - dmeunier@uliege.be
Unité de recherche en didactique et formation des enseignants de l'ULiège
Faculté de Philosophie & Lettre de l'ULiège, en collaboration avec la Cellule numérique de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'ULiège
Coordinatrice techno-pédagogique MOOCULiège
Véronique Fettweis - veronique.fettweis@uliege.be
Coorganisée par le service de didactique du FLE de l’ULiège et la Haute école de la Ville de Liège depuis octobre 2020 cette formation certificative alterne des modes d’enseignement présentiel et à distance (classe inversée, SPOC FLSco). Ce dispositif hybride permet de privilégier les échanges entre formateur·trices et participant·es lors des séances en présentiel ou en visioconférence. Les acquis de la formation en ligne sont intégrés via des discussions, des exercices d'analyse de cas concrets et de ressources menés lors de ces séances.
Parmi ceux-ci, le MOOC "Moi, prof de FLE" qui s’articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère à propos d’une classe de FLE. Inscriptions ouvertes jusqu'au 11/01/2021.
Ce samedi 20 avril, nos campus de Liège et de Gembloux ouvraient leurs portes aux futurs étudiants. Retour sur cette journée qui sentait bon la découverte (et la gaufre de Liège).
Coordonné par l'Université de Liège, le projet souhaite continuer à positionner la Grande Région comme un modèle européen pour la gestion efficace des ressources et des déchets technologiques.
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé