Formation continue

Nouveau: un SPOC Français Langue de Scolarisation (FLSco) ouvert à tou·te·s !

Enseignement


Comment travailler la langue de scolarisation dans mes cours ? Comment gérer la diversité linguistique et culturelle dans ma classe ? Comment diagnostiquer les besoins et les acquis de mes élèves (en français et dans d'autres matières) pour proposer un enseignement qui tienne compte de cette diversité ?

L’arrivée d’un élève primo-arrivant pose une série de questions aux enseignant.es. Beaucoup se demandent quelles sont les stratégies à mettre en place pour favoriser l’inclusion d’un élève qui ne maitrise pas ou peu la langue d’enseignement. Comprendre les besoins de l’élève est une nécessité qui passe par la compréhension de ses acquis et faiblesses à l’aide d’un diagnostic de compétences.

Grâce à des capsules vidéo pédagogiques, des interviews d’expert·es, des pratiques de classe filmées et des espaces d’échanges et de collaboration, l'ULiège lance un nouveau SPOC (Small Private Online Course) en Didactique du français Langue de Scolarisation (FLSco). Mise sur pied avec le soutien du Ministère de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette formation en ligne gratuite s'adresse à TOU·TE·S les enseignant·es comptant parmi leurs publics des élèves allophones, quelle que soit la matière qu'ils·elles enseignent, et répond ainsi à leurs besoins de formation.

En pratique

Le cours est ouvert en ligne dès ce 17 novembre et accessible gratuitement à tout moment jusqu’au 31 août 2021 au départ de la plateforme jobsatskillscampus. Ce SPOC délivre une attestation de réussite (gratuite) en cas de participation (70%) aux activités. Il est également valorisé dans plusieurs programmes de formation initiale (ULiège) et continue (réseaux, inter réseaux et universitaire).

Au programme

  1. Bienvenue dans ce SPOC !
    - Prendre en main la plateforme
    - Faisons connaissance
  2. Didactique du français langue de Scolarisation (FLSco)
    - Accueillir les élèves et comprendre leurs besoins
    - Enseigner (dans) la langue de scolarisation
    - Différencier pour mieux accompagner
    - Valoriser le plurilinguisme des élèves
  3. Et si on concluait ce SPOC ?

Découvrir le SPOC FLSco | S'inscrire

Contacts

Coordinatrice de la formation 

Deborah Meunier - dmeunier@uliege.be

Unité de recherche en didactique et formation des enseignants de l'ULiège

Faculté de Philosophie & Lettre de l'ULiège, en collaboration avec la Cellule numérique de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'ULiège

Coordinatrice techno-pédagogique MOOCULiège

Véronique Fettweis - veronique.fettweis@uliege.be

MOOCs ULiège


À découvrir également...

Coorganisée par le service de didactique du FLE de l’ULiège et la Haute école de la Ville de Liège depuis octobre 2020 cette formation certificative alterne des modes d’enseignement présentiel et à distance (classe inversée, SPOC FLSco). Ce dispositif hybride permet de privilégier les échanges entre formateur·trices et participant·es lors des séances en présentiel ou en visioconférence. Les acquis de la formation en ligne sont intégrés via des discussions, des exercices d'analyse de cas concrets et de ressources menés lors de ces séances.

Parmi ceux-ci, le MOOC "Moi, prof de FLE" qui s’articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère à propos d’une classe de FLE. Inscriptions ouvertes jusqu'au 11/01/2021.

Partagez cette news