Cérémonie

Mise à l'honneur des Docteur·e·s honoris causa & Docteur·e·s avec thèse (19 mars 2022)


imgActu
Crédit photo : ULiège ©M.Houet
 

Ce samedi 19 mars se tenait la 12e cérémonie de mise à l'honneur des Docteur·e·s honoris causa & Docteur·e·s avec thèse à l'Université de Liège. 274 Docteur·e·s et douze personnalités belges et internationales, 6 femmes et 6 hommes, selon la politique de parité des genres dans les diplômes honorifiques décernés par l’ULiège.

274 diplômé·e·s docteur·e·s avec thèse durant l'année civile 2021

À l'Université de Liège, 2 046 thèses sont en cours actuellement. En 2021, ils étaient 274 docteur·e·s à thèse diplômés, parmi lesquels 45% de femmes et 55% d'hommes, représentant pas moins de 37 nationalités et issus des 11 facultés composant l'Université.

Ensemble, ils et elles incarnent les visages de l'institution, la quête de l'excellence et l'esprit critique. Qu'ils poursuivent leur chemin dans le monde universitaire, dans le secteur public ou dans une entreprise privée, ils continueront à rayonner tant dans nos régions ou notre pays, qu'au-delà de ses frontières.

Chiffres clés DHC carte 

vid-img-1
Youtube

Un doctorat à l'ULiège, ça se passe comment ?

Pourquoi faire un doctorat ? Quels sont les meilleurs et les pires moments d'une thèse ? Trois docteur·es nouvellement diplômés reviennent sur ces années très spéciales passées à l'Université de Liège.

Les 12 docteur·e·s honoris causa facultaires

Cet événement est aussi l’occasion pour la communauté universitaire de célébrer des scientifiques de grande valeur, récompensés pour la qualité remarquable de leurs travaux et leur apport fondamental aux progrès de la société, tout autant que des personnalités éminentes issues du monde politique, économique, social ou culturel. 

 

Retour en images sur l'événement

Replay

vid-img-1
Youtube

Cérémonie des DHC et Docteur·e·s à Thèse - 19 mars 2022

Revoir l'intégralité de la cérémonie du 19 mars 2022.

Photos

Photos de la cérémonie :

GALERIE 1 | © Michel Houet - GALLERY 2 | ©Bertrand Bouckaert

Studio :

STUDIO | ©Bertrand Bouckaert

Autre ressource :

Télécharger le programme papier 


Le doctorat... et après ?

Le doctorat n’est pas un aboutissement en soi, il s’inscrit dans une perspective professionnelle à plus long terme. Les compétences transversales acquises durant le doctorat, les capacités rédactionnelles, l'autonomie, la nécessaire gestion du temps et des priorités, etc., tous ces éléments constituent de véritables atouts professionnels, une véritable valeur ajoutée apportée par l’expérience de thèse. 

Être acteur de son projet de doctorat, mais aussi de son devenir professionnel se construit au fil du temps. Les possibilités sont nombreuses, en poursuivant une carrière de chercheur ou ailleurs. À terme, les docteurs exercent très souvent leur profession en dehors du secteur universitaire, dans diverses fonctions à haute responsabilité.

Depuis 2018, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles finance l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques, intégré au Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS. L’ORCS  a pour mission de suivre et d’analyser les carrières des chercheuses et chercheurs de la FWB au travers d’enquêtes et de croisements de données. En collaboration avec les six universités de la FWB, l’Observatoire est chargé de développer les connaissances relatives au parcours doctoral et postdoctoral. Il formule des recommandations visant à faciliter l’insertion professionnelle des titulaires d’un doctorat et à optimiser le processus doctoral en le rendant conforme aux attentes des chercheuses et chercheurs ainsi que de la société. Une attention particulière est apportée aux différents obstacles liés aux carrières scientifiques : questions de stéréotypes et de discriminations liés au genre, contraintes liées aux exigences de mobilité internationale, etc. Les résultats d’enquêtes et d’analyses sont disponibles sur le site.

 

Partager cette news