Solidarité Nord-Sud

L’ULiège et Eclosio associent leurs forces pour des biofertilisants accessibles et de qualité !


Dans International Développement durable

vid-img-1
Youtube

Pour faciliter la transition vers l’agroécologie, il est important que les producteurs.trices disposent d’intrants organiques pour améliorer la qualité du sol. Depuis 2 ans, l’ULiège et Eclosio travaillent ensemble à cet objectif à travers un projet de recherche-action novateur, visant à soutenir une filière locale de biofertilisants, dans le Bassin arachidier du nord du Sénégal.

Les premières expérimentations sur ces nouveaux biofertilisants, produits à base de champignons mycorhiziens et de déchets issus de coques d’arachides, ont démontré leurs très bons résultats sur les rendements des cultures (+ 40% sur le mil).

La production actuelle de biofertilisants bénéficie déjà à 85 exploitations familiales et à 188 femmes issues de 4 villages !

L’objectif est maintenant d’augmenter les volumes de production afin de les rendre accessibles à un maximum de producteurs.trices sénégalais.es, facilement et à moindre coût.
Pour cela, de nombreux aménagements sont prévus, comme la construction de bacs permettant de passer d’une production de 7m³ à 100m³ par an, ou encore le développement de nouveaux semoirs qui facilitent l’application à grande échelle de ces biofertilisants dans les cultures céréalières.

Vous aussi, soutenez les producteurs.trices sénégalais.es dans leur transition vers l’agroécologie !

En savoir + sur la campagne de solidarité d'Eclosio (ONG de l'ULiÈGE)


ODDs
ODD 2 : Faim « zéro »
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilients.
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

Partager cette news