International

UNIC entre dans une nouvelle phase audacieuse avec une déclaration de mission "2.0"


imgActu

Les autorités de dix universités du continent européen se sont réunies ce 27 janvier 2023 à Zagreb pour signer la nouvelle mission commune élargie et ambitieuse d'UNIC, désormais Université européenne des villes en transition post-industrielle. Cette vision "2.0" offre une feuille de route détaillée pour l'alliance afin d'approfondir ses engagements et ses valeurs, tout en poursuivant un parcours entamé en 2020 après l'obtention d'une subvention via l'appel aux universités européennes Erasmus+ de la Commission Européenne.

F

rédéric Schoenaers, Vice-Recteur à l’Enseignement, était présent à Zagreb pour signer le document officiel au nom de l’Université de Liège. « La signature de la demande de prolongation a été particulièrement stimulante et intéressante, a-t-il commenté. Et surtout, le projet qui nous est proposé va permettre de nouvelles ouvertures, pour nos étudiant·es et pour nos chercheur·ses. La nouvelle mouture du projet va intégrer directement la recherche au consortium, d’une part, et d’autre part, les thématiques qui sont proposées vont permettre une ouverture beaucoup plus grande et une participation beaucoup plus large des différentes facultés, des différentes disciplines, au processus de l’Alliance et de notre établissement européen. »

La nouvelle déclaration de mission, qui propose une feuille de route détaillée des activités et des initiatives jusqu'en 2024, comprendra une grande diversité d'événements et de nouvelles offres pour les étudiants, les chercheurs et les citoyens de toute l'Europe : une mobilité accrue grâce à des campus et des offres de cours hybrides, des doctorats et d'autres programmes de recherche, des micro-crédits, des séminaires et des tables rondes, ainsi qu'une attention accrue pour les "CityLabs", fleurons de l'Alliance, qui créent des opportunités d'échange de connaissances entre les universités et les villes dans lesquelles elles sont implantées.   

Pour Christian Clerebaut (ULiège), anciennement président du student board d’UNIC, il s’agit, par ailleurs, « d’une excellente nouvelle d’avoir cette nouvelle proposition qui s’accompagne de l’arrivée de deux nouvelles universités, l’Université de Malmö et l’Université de Lodz. » UNIC2.0 représente aussi pour lui une opportunité d’ouvrir le champ d’action de l’Alliance. « Avec la concrétisation de ce nouvel accord, nous espérons pouvoir offrir aux étudiant·es de nouvelles possibilités pour leur Master, l’accès à des cours d’autres universités partenaires tout en continuant de favoriser les connexions entre les étudiant·es pour leur permettre de se rencontrer à travers les différentes activités qui prendront naissance dans les mois à venir. »

S'engager dans l'avenir « superdivers » de l'Europe 

Les initiatives d'UNIC bénéficient à près de 20 millions de citoyens, d'étudiants, de personnel et de chercheurs dans les villes post-industrielles d'Europe. La prochaine phase de l’Alliance vise à stimuler davantage encore le développement de la connaissance et la cocréation par la collaboration, l'innovation et l'inclusion pour un impact et une amélioration sociétale. S'appuyant sur les fondations établies au cours des trois dernières années, la déclaration de mission "2.0" et la modification du nom de l'Alliance soulignent les objectifs renouvelés d'UNIC dans les années à venir : débloquer des modèles d'apprentissage, d'enseignement et de recherche interinstitutionnels qui sont profondément engagés dans divers écosystèmes urbains post-industriels.  

« Nous sommes dix universités de dix régions très différentes d'Europe ; mais reliées par notre histoire, notre présent et notre avenir », a déclaré le professeur Ed Brinksma, Président de l'Université Erasmus de Rotterdam. « Depuis 2020, notre identité unique a déjà fourni une base solide à notre alliance européenne commune pour approfondir et élargir le façonnement de l'avenir de nos villes. Notre impact réside dans l'éducation de nos étudiants en tant qu'agents de changement de l'avenir. UNIC vise à établir un modèle positif pour les villes européennes sur la façon de réunir l'apprentissage, la recherche engagée et l'innovation urbaine pour créer un impact et une amélioration sociétale, et pour aider aux grandes transitions qui définiront l'avenir de l'Europe. »   

« En tant qu'étudiants d'UNIC, nous sommes très excités par les opportunités que la nouvelle proposition nous réserve », a déclaré Yağmur Kökden, représentante des étudiants d'UNIC à l'Université de Koç à Istanbul. « Nous nous sentons plus autonomes et sommes enthousiastes à l'idée de façonner notre avenir. Le travail mis dans cette proposition est massif, et nous sommes impatients de cocréer, d'innover et d'embrasser l'esprit d’UNIC avec l'inspiration que la déclaration de mission élargie nous apporte ! »

« Je suis très heureux que notre université ait accueilli la signature de la nouvelle déclaration de mission "2.0"», a déclaré le professeur Stjepan Lakušić, docteur en médecine, Recteur de l'Université de Zagreb. « La participation à l'alliance UNIC a ouvert un certain nombre de possibilités pour l'internationalisation comme étant l'un des domaines clés du développement de l'Université. Nous nous réjouissons de l'approfondissement de la coopération et du développement de l'alliance UNIC en tant que véritable partenariat d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs et de personnel de soutien au cours des nombreuses années à venir. »

Ouvrir la voie aux universités du futur

La déclaration de mission commune "2.0" servira de base à la proposition d'UNIC pour sa prochaine phase, soumise à la fin du mois dans le cadre du dernier cycle de l'initiative universitaire européenne de la Commission Européenne.  

L'Alliance déploie déjà de nouveaux programmes et offres qui reflètent cette mission renouvelée : un Fonds d'amorçage pour les projets de recherche collaborative engagée a été lancé en décembre 2022, et une charte pour le Centre UNIC pour les futurs de la ville sera annoncée. Le Campus hybride innovant d'UNIC posera les bases d'échanges de pointe, en ouvrant des programmes intensifs mixtes, des cours virtuels et des diplômes conjoints à une communauté encore plus large d'étudiants, de chercheurs et de citoyens.

À propos d'UNIC

L'Université européenne des villes en transition post-industrielle (UNIC) rassemble dix universités à travers l'Europe pour stimuler le développement de la connaissance et la cocréation par la collaboration, l'innovation et l'inclusion pour un impact et une amélioration de la société.   

Conulter le site UNIC de l'ULiège

Les universités membres de l'UNIC

  • Université de Deusto, Bilbao, Espagne
  • Université de la Ruhr à Bochum, Bochum, Allemagne
  • Collège universitaire de Cork, Cork, Irlande
  • Université de Koç, Istanbul, Turquie
  • Université de Liège, Liège, Belgique
  • Université d'Oulu, Oulu, Finlande
  • Université Erasmus de Rotterdam, Rotterdam, Pays-Bas
  • Université de Zagreb, Zagreb, Croatie
  • Université de Lodz, Łódź, Pologne 
  • Université de Malmö, Malmö, Suède

Contacts UNIC pour l’Université de Liège

Frédéric Schoenaers

Florence Hautekeer

Partager cette news