Conférence-débat

L'humain préhistorique: tracer le développement d'un comportement humain à travers des approches fonctionnelles des outils en pierre


Infos

Dates
16 octobre 2023
Lieu
Centre culturel de Verviers - Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Horaires
Dès 20h
Prix
Participation gratuite mais inscription indispensable
S'inscrire

Les outils en pierre sont les découvertes les plus courantes sur les sites préhistoriques, mais qu’est-ce qu’ils peuvent nous apprendre sur le mode de vie des hommes ? De quelle technologie disposaient les Néandertaliens et les hommes modernes, et y a-t-il des différences importantes ? L'examen microscopique des outils en pierre ouvre un nouveau monde et nous permet de découvrir comment les outils étaient utilisés et quelle était la fonction des sites préhistoriques. Il nous renseigne sur la technologie des Néandertaliens et des hommes modernes et sur l'évolution de cette technologie au fil du temps.

À partir de quand les humains ont-ils monté des outils en pierre dans un manche, comment pouvons-nous le savoir et pourquoi est-il si important de comprendre cela ? La recherche microscopique combinée à la recherche expérimentale permet également d'identifier les armes de chasse préhistoriques et l’intégration de la recherche balistique permet de découvrir les techniques de chasse utilisées. Cette présentation vous emmène dans une quête à travers plusieurs continents pour en savoir plus sur le comportement des hommes préhistoriques, en se basant sur les connaissances récentes acquises grâce à l'examen microscopique détaillé d'outils en pierre. 

Veerle Rots est chercheur principal du FNRS et professeur de recherche à l'Université de Liège. Elle a obtenu sa thèse en 2002 à la KULeuven et après avoir mené des recherches postdoctorales, financées entre autre par le FWO Vlaanderen, elle a été engagée par le FNRS. À Liège, elle dirige le groupe de recherche TraceoLab, un centre de recherche axé sur l'étude de la technologie des outils préhistoriques par le biais de recherches fonctionnelles et expérimentales. Veerle Rots concentre ses recherches principalement sur la période du paléolithique et elle est active tant en Europe qu'en Afrique. Elle a déjà travaillé sur des sites en France, en Allemagne, en Italie, en Egypte, au Soudan, en Afrique du Sud... En 2012, elle a obtenu un ERC starting grant (un financement très compétitif) et en 2022, ses recherches ont été récompensées par le prestigieux prix Francqui.

Contacts

Centre Culture de Verviers - Espace Duesberg, +32 (0)87 39 30 60
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine, +32 (0)87 32 53 94

EN SAVOIR +

Partager cet agenda