Meeting of the UniGR Council at the University of Liège
The seven partners of the Université de la Grande Région met at the Château de Colonster (ULiege campus) to take stock of current collaborations and outline the future of the consortium.
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
Le développement rapide des savoirs, des techniques et des métiers représente un défi tant pour les employeurs que pour les employés. En Belgique, selon StatBel, un peu plus d’un travailleur sur deux déclare avoir participé à une formation continue au cours des derniers mois, ce qui se situe dans la moyenne européenne. Mais selon le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), 40% des travailleurs belges auraient besoin de nouvelles compétences pour assurer leur maintien en emploi ou leur reconversion professionnelle.
La loi sur le travail faisable et maniable de 2017 a fait évoluer le cadre législatif de la formation continue en entreprise avec un objectif de 5 jours de formation en moyenne par équivalent temps plein en 2024. Les dispositifs de soutien à la formation continue sont diversifiés (chèque formation, congé-éducation,…) et, parallèlement, la Belgique plaide pour la mise en place d’un compte individuel de formation comprenant un bilan de compétences, des droits de formation et de crédits de formations facilement consultables. Pour le Conseil supérieur de l’emploi, ce compte individuel de formation permettrait grâce au cumul et à la transférabilité des droits de s’engager dans des formations approfondies indispensables à une réelle remise à niveau ou à une reconversion professionnelle.
Dans ce contexte, les micro-certifications constituent aujourd’hui une piste émergente de réflexions et d’actions dans le domaine de la formation tout au long de la vie, promue tant par le Conseil de l’Union Européenne, qui a adopté une recommandation à ce sujet le 16 juin 2022, que par l’UNESCO. Les micro-certifications attestent les résultats d’une série d’apprentissages brefs, réalisés dans des organismes de formation et éventuellement des pays européens différents, déclinés en micro-crédits pouvant se cumuler pour ouvrir le droit à une micro-certification de compétences. C’est un système flexible et réactif, qui permet de mieux s’adapter à certains besoins spécifiques des entreprises et des organisations. Contrairement aux formations continues correspondant aux certificats d’université, qui impliquent généralement une absence prolongée des employés, les micro-certifications mobilisent les apprenants pour quelques heures ou jours.
Les micro-certifications feront partie des thématiques abordées lors du symposium organisé par l’ULiège, sous le patronage de l’UNESCO. Durant deux jours, les perspectives, enjeux et défis de la formation tout au long de la vie, articulés autour des fondamentaux d’inclusion, de durabilité, d’éthique et d’innovation, seront débattus dans les conférences, panels et ateliers programmés en présence de nombreux spécialistes belges et étrangers.
Symposium sous le patronage de l'UNESCO | 15 et 16 juin 2023
Se former tout au long de la vie : perspectives, enjeux, défis
Salle des professeurs, Université de Liège, place du 20-Août 7, 4000 Liège
En présence des Ministres Christie Morreale (15 juin) et Valérie Glatigny (16 juin)
L’Union Européenne et l’UNESCO, conjointement, définissent le microcrédit comme « la trace des résultats d’apprentissage qu’un apprenant a acquis à la suite d’un petit volume d’apprentissage. Ces résultats d’apprentissage ont été évalués par rapport à des normes transparentes et clairement définies. Les cours menant à des microcrédits sont conçus pour fournir à l’apprenant des connaissances, des aptitudes et des compétences spécifiques qui répondent à des besoins sociétaux, personnels, culturels ou du marché du travail. Les microcrédits appartiennent à l’apprenant, peuvent être partagés et sont portables. Ils peuvent être autonomes ou combinés à des titres plus importants. Ils sont étayés par une assurance qualité suivant des normes convenues dans le secteur ou le domaine d’activité concerné. »
Un micro-crédit est une unité d’enseignement de courte durée qui permet l’acquisition d’une compétence ou d’une connaissance spécifique et définie, liée à la fois à un besoin du marché de l’emploi dans le secteur et aux besoins de l’individu. Les microcrédits sont autonomes mais peuvent se cumuler et/ou être complémentaires à l’obtention de titres plus conséquents.
Un micro-crédit :
A l’heure actuelle, la Cellule de formation tout au long de la vie de l’Université de Liège mène une réflexion et un projet-pilote de micro-crédit a vu le jour, associant cinq services de l’ULiège dans les domaines des sciences humaines, des sciences de la vie et des sciences et techniques :
The seven partners of the Université de la Grande Région met at the Château de Colonster (ULiege campus) to take stock of current collaborations and outline the future of the consortium.
21 companies and ULiège are studying the possibility of setting up an energy community at the LIEGE science park, in a pioneering approach based on the willingness of players to work together.
ULiège and its partners FOREM and IDELUX are inaugurating a sustainable housing technology platform on the Arlon campus to meet the needs of the wood and construction sectors.