L’ULiège signe l’accord CoARA pour la réforme de l’évaluation de la recherche


Dans Institution Recherche

L’Université de Liège renforce son engagement pour un changement de l’évaluation de la recherche en signant ce 7 juin 2023 l’accord pour la réforme de l’évaluation de la recherche soutenue par la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA).

L

a signature de l’accord CoARA engage l’ULiège à réviser les critères d’évaluation de la recherche dans les cinq prochaines années pour s’éloigner des métriques quantitatives au profit de critères qualitatifs qui respectent la diversité des recherches et des parcours scientifiques.

Autour des principes de qualité, d’impact, de diversité, d’inclusivité et de collaboration, l’accord CoARA enjoint les signataires à respecter quatre engagements principaux dans l’évaluation de la recherche :

  1. Reconnaître la diversité des contributions et des carrières dans la recherche en fonction des besoins et de la nature de la recherche.
  2. Fonder l’appréciation de la recherche principalement sur des évaluations qualitatives, pour laquelle l’examen par les pairs est essentiel, et sur l’utilisation responsable d’indicateurs qualitatifs.
  3. Abandonner les utilisations inappropriées des indicateurs basés sur les journaux et sur les publications, en particulier le facteur d’impact et le h-index.
  4. Éviter d’utiliser les classements des organismes de recherche dans l’évaluation de la recherche.

Ces engagements soulignent la volonté des autorités académiques d’amplifier la dynamique initiée par l’obtention du label Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) en 2011 et la signature de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) en 2022. Ils seront progressivement intégrés dans nos procédures internes d’évaluation en collaboration avec les conseils de la recherche et les services administratifs concernés.

Lire Le texte complet de l’accord pour la réforme de l’évaluation de la recherche

Votre contact à l'ULiège

Judith Biernaux

Partager cette news