Transition alimentaire

Retour sur la première édition de l’EXPOt’ingé


Dans Campus Développement durable
imgActu

À travers une série d’activités, le Pot’Ingé nous invitait ce mercredi 28 juin à réfléchir au rôle de l’université dans la transition alimentaire. L’après-midi s’est déroulée autour de trois axes : apprentissage, rencontre et construction collective.

L’équipe du potager collectif « Pot’Ingé » voit les choses en grand. Après 4 ans d’existence, la famille s’est considérablement agrandie : de 7 fondateurs, ils sont passés à une équipe de 40 étudiant·es, doctorant·es, membres du personnel et externes. Ensemble, ils font prospérer un potager sur les terrains du quartier Polytech, dont la superficie a triplé depuis ses débuts.

De l’edamame au houblon, en passant par les plantes médicinales, toutes les expérimentations sont bonnes à prendre sur les terres du B52. La place vient même à manquer : une deuxième serre, la “vitrine”, vient de s’installer à quelques pas du premier potager.

Derrière ce projet collectif, la volonté de sensibiliser à la transition alimentaire, à la biodiversité et aux vertus du circuit-court. L’équipe pousse le raisonnement encore plus loin avec cette première édition de l’EXPOt’ingé, destinée à visibiliser les applications concrètes de la recherche scientifique mise au service de l’alimentation durable.

Visites, marché local et conférences

Dès 13h30, les visiteurs pouvaient découvrir les plantations du Pot’Ingé. Au-delà des buttes, composts et serres, la visite donnait aussi à voir le résultat de collaborations scientifiques menées pour les besoins du potager.

On y trouve par exemple des panneaux solaires et un ventilateur de serre élaborés par la Faculté de Sciences Appliquées. Celle-ci est d’ailleurs impliquée dans la construction de l'abri de jardin et de son mur en béton recyclé. La filière de biologie, elle, profite de la prairie vierge au cœur du potager pour ses relevés entomologiques.

DSC 2099

En marge de ces visites, le B52 accueillait un marché local où exposaient des commerçants circuit-court. Pour ce volet “rencontre” de la journée, toute une série de producteurs et artisans de la région étaient conviés. L’occasion pour le Pot’Ingé de vendre à son tour le fruit de ses récoltes, sous forme de baume, de gelée, ou encore d’hydromel.

DSC 2095

Des séminaires animés par des étudiant·es, chercheurs et chercheuses de l’université, et acteurs du terrain, ont rythmé la journée. Celle-ci s’est achevée par une séance plénière autour de la question "La transition alimentaire : pourquoi et quel rôle pour l'université ?”, avant de conclure par un buffet local avec la Dinette Mobile.



ODDs
ODD 2 : Faim « zéro »
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilients.
ODD 3 : Bonne santé et bien-être
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
ODD 11 : Villes et communautés durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Partager cette news