Communiqué de presse

Mélina Di Matteo, lauréate du Prix 2022-2023 du Corps Consulaire de la Province de Liège


imgActu

Le Prix 2022-2023 du Corps Consulaire de la Province de Liège est décerné à Mme Mélina Di Matteo, titulaire d’un master en Histoire, à finalité approfondie, à l’ULiège, pour son travail de fin d’études portant sur « La lutte pour une Europe supranationale : négociations de l’Acte unique européen par la Belgique (juin-décembre 1985) ».

Dans ce travail, Mélina Di Matteo s’attache aux positions de la délégation belge lors des négociations qui ont donné lieu à l’Acte unique européen signé en 1986. Parmi les plus engagées sur le plan de l’intégration européenne, la délégation belge n’a pas semblé satisfaite des négociations qui ont conduit à d’importantes modifications des traités de Rome et à l’évolution de la Communauté européenne vers l’Union européenne.

L’analyse des sources a permis à Mélina Di Matteo de dégager un modèle général du comportement de la délégation belge dans les divers domaines de négociation (pouvoirs des institutions européennes, les nouveaux domaines, le marché intérieur et la coopération monétaire, à l’exception de la coopération politique, sujet beaucoup plus sensible) : la Belgique apporte son soutien à la proposition de la Commission au départ de la Conférence Intergouvernementale ; la proposition régulièrement amendée est de nouveau soutenue par les représentants belges, mais ces textes ne conviennent pas aux délégations les plus réticentes à l’égard de l’évolution supranationale de la Communauté ; en conséquence, la délégation belge se replie sur le document de compromis de la Présidence.

« En proposant des projets hautement intégrationnistes et en s’opposant à ceux qui tentaient de réduire le rôle supranational de la coopération européenne, la délégation belge a confirmé son attachement à l’Union européenne », note Mélina Di Matteo. « La déception belge à l’issue de ces négociations est incontestablement liée aux attentes élevées portées par les représentants. La majorité des États membres ne sont pas prêts pour l’évolution de la coopération européenne vers l’Union européenne. Certaines délégations supportent le franchissement des différentes étapes en direction d’une coopération plus approfondie, mais la délégation belge est pour ainsi dire la seule qui plaide entièrement pour cette évolution. »

Mélina Di Matteo poursuit actuellement un master de spécialisation en études européennes à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Le Prix du Corps Consulaire de la Province de Liège, d’une valeur de 5000 euros,  lui a été remis ce 6 juillet 2023 à la Salle académique de l’Université de Liège, en présence de la rectrice Anne-Sophie Nyssens, des membres du Jury, présidé par la Professeure Catherine Lanneau, et des représentants du Corps Consulaire de la Province de Liège. Le prix récompense chaque année un travail étudiant réalisé à l’ULiège dans un contexte international, bilatéral ou multinational.

Contacter la lauréate

Mélina Di Matteo

Partager cette news