
Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Parmi les sept nouvelles personnalités qui ont reçu le titre de « Citoyen d’honneur » de la Ville de Liège, figurent le Pr Nicolas Vandewalle et Cécile Van de Weerdt.
La cérémonie s’est tenue le 14 août à l’Hotêl de Ville de Liège, traditionnellement en ouverture de la Fête du 15 Août en Outremeuse. « L’objectif est d’honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège », précise la Ville, qui présente ainsi les deux lauréats de l’ULiège :
« Spécialiste des petites particules à la surface d'un liquide, manipulées par des champs magnétiques, Nicolas Vandewalle est le premier belge à recevoir le prestigieux prix ELGRA (European Low Gravity Research Association) pour ses travaux réalisés au sein de l’Université de Liège. »
« Pour Cécile Van de Weerdt, « rêver son territoire durable, est le premier pas pour s'engager ensemble dans sa ville, son quartier, son village, son organisation ». C’est à travers le projet ‘Rêvons Liège 2030’ qu’elle nous propose un futur inspiré du célèbre “what if” de Rob Hopkins. Ce projet typiquement liégeois marie la science, la culture et les arts et résulte d’une collaboration entre le Théâtre de Liège et l’Université. »
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Chercheuse en faculté de Médecine de l’Université de Liège, elle reçoit ce prix pour ses travaux sur le dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale.
Refinancement des universités, de l’enseignement et de la recherche… mais aussi prise en compte de la santé mentale et de la précarité étudiante, de la transition : les 16 demandes prioritaires du CRef en vue des prochains gouvernements.