Trois professeures de l'ULiège parmi les nouveaux membres de l'Académie Royale de Belgique


Professeures et scientifiques à l'Université de Liège, Anne-Sophie Duwez (Faculté des Sciences), Françoise Remacle (Faculté des Sciences) et Aurore Richel (Gembloux Agro-Bio Tech) ont officiellement pris leur fonction de membre titulaire de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique lors d'une cérémonie qui s'est tenue ce samedi 30 septembre 2023 au Palais des Académies à Bruxelles. 

C

réée en 1772, l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et de Beaux-Arts de Belgique regroupe des grands esprits contemporains dans des domaines très variés. Lieu de rencontre des sciences exactes et des sciences humaines, l'Académie a pour rôle de promouvoir des travaux scientifiques et artistiques. L'institution, qui compte plus de 400 membres titulaires et étrangers, accueille chaque année de nouveaux membres dans ses quatre classes (Sciences, Lettres & Sciences morales & politiques, Arts et Technologie & societé). De nombreux scientifiques de l'Université de Liège figurent parmi ces membres.

Cette année, trois scientifiques de l'Université de Liège ont rejoint la classe des Sciences.

Anne-Sophie Duwez

Anne-Sophie Duwez est professeure de chimie au sein de l'unité de recherches MolSys (Faculté des Sciences) de l'Université de Liège. Ses recherches portent sur le développement de sondes et de technologies permettant d'interfacer de petites molécules fonctionnelles individuelles avec l'AFM (microscope à force atomique). Une de ses réalisations marquantes a été le premier exemple de rupture et de création sélectives d'une liaison unique dans un système synthétique par une réaction classique de chimie organique en solution.

Françoise Remacle

Françoise Remacle est Directeur de recherche au FNRS et Professeure de chimie théorique au sein de l’unité de recherches MolSys (Faculté des Sciences). Ses recherches, menées dans le domaine de la chimie physique théorique portent sur les propriétés fondamentales des systèmes aux échelles atomique et moléculaire, principalement les molécules et les agrégats, mais aussi sur les systèmes étendus, complexes moléculaires et réseaux de nanoparticules, où un ensemble dense de niveaux électroniques est une caractéristique clé. 

Aurore Richel

Aurore Richel est Professeure au sein de l'unité de recherches TERRA (Gembloux Agro-Bio Tech). Ses recherches portent sur la production de nouvelles solutions énergétiques (hydrogène, et carburants alternatifs pour le transport routier ou aérien) et de matériaux innovants (nouveaux matériaux plastiques), à faible impact environnemental. Aurore Richel est également très sensible à la vulgarisation scientifique. Elle a créé et le site Chem4Us qui présente la chimie et ses applications dans une perspective verte et durable.

Membres Academie Royale de Belgique 2023

Les quatorze nouveaux membres titulaires entourés du Secrétaire perpétuel et du Président de l’Académie : Didier Viviers, Secrétaire perpétuel, Pierre-Emmanuel Caprace, Frédéric Dobruszkes, Delphine Misonne, Agnès Guiderdoni, Françoise Remacle et, devant elle, Anne-Sophie Duwez, Aurore Richel, Kristin Bartik, Michel Fourgon, Geneviève Dupont, Emmanuelle Mercier, Nathalie Doyen, Lise Duclaux, Jean-Pierre Raskin, membres titulaires, et Michel Willem, Président. © Académie royale de Belgique.

Partager cette news