Une publication dans le New England Journal of Medicine

Le plasma de convalescent réduit de 10% la mortalité des patients Covid-19 en détresse respiratoire aiguë et sous assistance respiratoire artificielle


Dans Recherche Communiqués de Presse
imgActu

Dans une étude publiée dans The New England Journal of Medicine, des cliniciens et chercheurs du CHU de Liège et de l’Université de Liège montrent que l’administration de plasma prélevé sur des donneurs convalescents après une infection par le Sars-CoV-2 à des patients atteints d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë nécessitant le recours à une ventilation mécanique artificielle réduisait la mortalité de manière significative (10%).

L'étude randomisée a concerné 17 services de soins intensifs d’hôpitaux belges. Elle a inclus un total de 475 patients durant les différentes vagues de la Covid-19, d’octobre 2020 jusqu’à mars 2022. Un groupe de 237 patients a reçu du plasma de convalescent, les 238 autres patients recevant les soins standards.

La réduction de la mortalité observée au 28e jour est de l’ordre de 10% dans le groupe des patients ayant reçu du plasma de convalescent au maximum cinq jours après administration de la ventilation mécanique invasive (c’est-à-dire au moyen d’une intubation endo-trachéale). Dans ce groupe, 35% des patients sont décédés, alors que le taux s’élève à 45% dans le groupe de patients ayant reçu les soins standards. L’effet sur la réduction de la mortalité est plus spécifiquement observé chez les patients ayant reçu le plasma de convalescent au cours des premières 48h suivant la mise sous assistance respiratoire artificielle.

Grâce à la collaboration de la Croix-Rouge de Belgique et des laboratoires de la KUL, de l’UAntwerpen et de l’ULiège, les services de soins intensifs des hôpitaux partenaires de l’étude ont pu utiliser du plasma de convalescent avec des titres élevés en anticorps neutralisants, de 1/320 pour 82,3% des patients et de 1/160 pour les 17,7% restants.

Différents essais médicaux ont été réalisés dans le monde avec le plasma de convalescent durant la pandémie de la Covid-19, mais cette étude est la première à cibler spécifiquement les effets sur les patients les plus menacés, ceux en détresse respiratoire aiguë nécessitant une assistance respiratoire artificielle. « Pour la première fois, nous montrons l’intérêt thérapeutique du plasma de convalescent pour améliorer le pronostic vital, très dégradé, de ces patients. La réduction de mortalité, de l’ordre de 10%, s’observe plus particulièrement chez les patients auxquels on a administré rapidement le plasma de convalescent après la pose de la ventilation respiratoire artificielle », explique le Dr Benoît Misset, chef du service des soins intensifs du CHU de Liège et chargé de cours à la faculté de médecine de l’Université de Liège, responsable et premier auteur de l’étude.

« Cette étude documente et confirme l’intérêt du plasma de convalescent pour une immunisation passive contre les formes les plus graves de la Covid-19, mais aussi contre des d’éventuels futurs variants plus pathogènes et éventuellement dans le cas de futures pandémies. »

Référence scientifique

“Convalescent Plasma for Covid-19–Induced ARDS in Mechanically Ventilated Patients”, New England Journal of Medicine, October 26, 2023, DOI: 10.1056/NEJMoa2209502

Auteurs : Benoît Misset, MD (1), Michael Piagnerelli, MD, PhD (2), Eric Hoste, MD, PhD (3), Nadia Dardenne, MSc (4), David Grimaldi, MD, PhD (5), Isabelle Michaux, MD, PhD (6), Elisabeth De Waele, MD, PhD (7), Alexander Dumoulin, MD (8), Philippe G Jorens, MD, PhD (9), Emmanuel van der Hauwaert, MD (10), Frédéric Vallot, MD (11), Stoffel Lamote, MD (12), Walter Swinnen, MD (13), Nicolas De Schryver, MD (14), Vincent Fraipont, MD (15), Nathalie de Mey, MD (16), Nicolas Dauby, MD, PhD (17), Nathalie Layios, MD (1), Jean-Baptiste Mesland, MD, PhD (18), Geert Meyfroidt, MD, PhD (19), Michel Moutschen, MD, PhD (20), Veerle Compernolle, MD, PhD (21), André Gothot, MD, PhD (22), Daniel Desmecht, DVM, PhD (23), Maria Isabel Taveira da Silva Pereira, MD, PhD (24) Mutien Garigliany, DVM, PhD (23), Tome Najdovski, PhD (25), Axelle Bertrand, MSc (1), Anne-Françoise Donneau, PhD (4), Pierre-François Laterre, MD (18)

  1. Department of Intensive Care Medicine, University Hospital, Liege, Belgium
  2. Department of Intensive Care Medicine, CHU-Charleroi Marie-Curie Hospital, Université Libre de Bruxelles, Charleroi, Belgium
  3. Department of Intensive Care Medicine, Ghent University Hospital, Ghent University, Gent, Belgium
  4. Biostatistic Unit, Public Health Department, Liège University, Liege, Belgium
  5. Department of Intensive Care Medicine, Cliniques Universitaires de Bruxelles - Erasme, Université Libre de Bruxelles, Brussels, Belgium
  6. Department of Intensive Care, Université Catholique de Louvain, CHU UCL Namur, Yvoir, Belgium
  7. Department of Intensive Care Medicine, Vrije Universiteit Brussel Brussels University Hospital, Jette, Belgium
  8. Department of Intensive Care Medicine, Delta General Hospital, Roeselare, Belgium
  9. Department of Intensive Care Medicine, Antwerp University Hospital, University of Antwerp, Edegem, Belgium
  10. Department of Intensive Care Medicine, Imelda General Hospital, Bonheiden, Belgium
  11. Department of Intensive Care Medicine, Wallonie Picarde General Hospital, Tournai, Belgium
  12. Department of Intensive Care Medicine, Groeninge General Hospital, Kortrijk, Belgium
  13. Department of Intensive Care Medicine, Sint Blasius General Hospital, Dendermonde, Belgium
  14. Department of Intensive Care Medicine, Saint-Pierre Medical Clinic, Ottignies, Belgium
  15. Department of Intensive Care Medicine, Citadelle General Hospital, Liege, Belgium
  16. Department of Intensive Care Medicine, OLV General Hospital, Aalst, Belgium
  17. Division of Infectious Diseases, Saint Pierre University Hospital, Brussels, Belgium
  18. Department of Intensive Care Medicine, Saint-Luc University Hospital, Brussels, Belgium
  19. Department of Intensive Care Medicine, University Hospitals Leuven, Belgium
  20. Department of Infectious diseases, Liege University Hospital, Belgium
  21. Blood Services from the Red Cross, Mechelen, Belgium, and Faculty of Medicine and Health Sciences, Ghent University, Ghent, Belgium
  22. Department of Immunohematology, Liege University Hospital, Liege, Belgium
  23. Department of Animal Pathology, Liège University, Liege, Belgium
  24. Department of Microbiology, Liege University Hospital, Liege, Belgium
  25. Blood Services from the Red Cross, Suarlée, Belgium

Étude financée par le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) > lire

Votre contact à l'ULiège

Dr Pr Benoît Misset


ODDs
ODD 3 : Bonne santé et bien-être
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.

Partager cette news