Recherche

Interreg VI Grande Région : 10 projets financés à l’ULiège dans le cadre du 1er appel à projets

Coopération transfrontalière


Dans Recherche Projet de recherche

Dans le cadre du premier appel à projets du Programme de coopération transfrontalière Interreg VI Grande Région, dix projets de recherche ont été sélectionnés pour bénéficier d'un financement. Trois d'entre eux se démarquent en étant coordonnés par nos chercheurs, témoignant de l'excellence et de l'engagement de notre institution dans la coopération transfrontalière pour relever les défis communs. 

Le programme Interreg Grande Région, cofinancé par l’Union européenne et la Wallonie, soutient depuis plus de 30 ans la coopération transfrontalière entre partenaires locaux et régionaux de la Grande Région. Avec une enveloppe de près de 182 millions d’euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour la période 2021-2027, le programme vise à rendre la Grande Région plus verte, plus sociale, plus proche des citoyens et dotée d’une meilleure gouvernance. 

 

Dans le cadre du 1er appel Interreg VI GR, 10 projets de recherche sont financés à l'ULiège.

Trois d'entre eux sont coordonnés par nos chercheurs :  

CERTEB_OPT

Coordinateur : Philippe André, Arlon Campus Environnement, Département des sciences et gestion de l'environnement, UR Sphères Building Energy Monitoring and Simulation 

Le projet CERTEB_OPT se concentre sur la compréhension des certificats énergétiques des bâtiments scolaires et résidentiels dans la Grande Région, visant à rendre ces certificats transparents et plus efficaces comme leviers pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. En impliquant 12 écoles secondaires et lycées pilotes sur les 4 versants de la Grande Région, le projet permettra aux adolescents d’être sensibilisés et mobilisés pour optimiser la gestion énergétique dans leur établissement et, à partir de là, dans leur entourage personnel. 


POLYRAS

Coordinateur : Carole Rougeot, Faculté des Sciences , Département de Biologie, Ecologie et Evolution, Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch (FOCUS)

POLYRAS vise à optimiser la production aquacole en RAS (Recirculating Aquaculture System) dans la Grande Région en utilisant la polyculture. Ce projet innovant cherche à réduire les intrants (aliments et énergie) et les effluents des systèmes d’élevage piscicole et à améliorer les performances de production tout en favorisant le bien-être des espèces concernées, contribuant ainsi à la durabilité environnementale. 

En savoir plus sur ce projet


UniGR-CIRKLA

Coordinateur : Eric Pirard, Faculté des Sciences appliquées, Département ArGEnCo, Urban and Environmental Engineering - Département ArGEnCo 

UniGR-CIRKLA aspire à créer un centre d’expertise interdisciplinaire sur l'économie circulaire des métaux et des matériaux dans la Grande Région. En mettant l'accent sur la transition vers une économie circulaire, ce projet ambitieux vise à positionner la Grande Région comme un modèle européen pour la gestion efficace des ressources et des déchets technologiques. 

En savoir plus sur ce projet

 

Ces projets démontrent l'engagement de l'ULiège dans la recherche collaborative et la promotion du développement régional durable, à travers la réalisation des objectifs du programme Interreg VI Grande Région. 

 

Voir tous les projets Interreg GR financés à l’ULiège

En savoir plus sur ces projets et d'autres initiatives de recherche à l'ULiège 

 

En partenariat avec :

coq wallon

Partager cette news