Etude scientifique

Comment fonctionne le cerveau des entrepreneur·es ?


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Des recherches antérieures à l’ULiège/CHU de Liège, menées de manière conjointe par des chercheurs en entrepreneuriat et en neurosciences (les Pr Bernard Surlemont, Frédéric Ooms et Steven Laureys), ont déjà mis en évidence certaines caractéristiques neuronales du fonctionnement spécifique du cerveau des entrepreneur·es, en particulier la connectivité fonctionnelle plus élevée entre deux zones cérébrales (l’insula et le cortex préfrontal), connectivité impliquée dans la disposition à la prise de décision.

A

ujourd’hui, dans la foulée de ces premières études novatrices, auxquelles Frédéric Ooms a consacré récemment sa thèse de doctorat à HEC Liège,  l’Unité de Recherche de HEC Liège - École de gestion (Frédéric Ooms, Bernard Surlemont) et le Centre de Recherche GIGA-Neurosciences (Fabienne Collette, coordinatrice) de l’ULiège mènent une nouvelle étude combinant à nouveau neurosciences et entrepreneuriat, et faisant appel aux témoignages et à la collaboration d’entrepreneurs et entrepreneuses, entrepreneurs confirmés mais aussi avec une attention particulière aux entrepreneurs naissants, notamment accompagnés dans les incubateurs étudiants en Belgique francophone.

L’objectif principal de cette nouvelle étude est de comprendre en quoi l’expérience entrepreneuriale peut impacter la flexibilité cognitive, c’est-à-dire la capacité d’adaptation à des situations nouvelles ou incertaines. Les entrepreneurs évoluant dans un environnement incertain et parfois stressant, les chercheurs souhaitent aussi déterminer l’influence de l’incertitude et du bien-être mental sur l’évolution de la flexibilité selon l’expérience entrepreneuriale. Ils visent également à déterminer si la différence de flexibilité cognitive observée dans leurs précédentes recherches entre les entrepreneurs et les managers est un antécédent ou une conséquence du processus entrepreneurial.

Ces questions suscitées par de nouvelles hypothèses scientifiques demeurent à ce jour inexplorées par la recherche, à l’intersection de l’entrepreneuriat et des neurosciences.

Pour mener à bien leur travail, les responsables de l’étude recherchent actuellement plus de 500 volontaires entrepreneurs, confirmés et naissants, pour participer à différents volets de l’étude

La première étape est de compléter l’enquête en ligne accessible à partir du site www.entrepreneurmind.uliege.be

Etude cerveau entrepreneurs flyer

Contacts

Fabienne Collette

Frédéric Ooms

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