LIEGE science park

Vers une Communauté d’énergie au LIEGE science park

Communauté d’énergie



imgActu

Le LIEGE science park, 1er parc industriel wallon engagé sur une base volontaire dans un projet de Communauté d’énergie.Vingt et une entreprises et l’Université de Liège étudient la possibilité de constituer une communauté d’énergie au LIEGE science park, dans une démarche pionnière reposant sur la volonté des acteurs et leur collaboration. 

  • 21 entreprises high tech et l’ULiège
  • 35 bâtiments répartis sur 100 ha
  • Électricité / Électromobilité / Chaleur

P

rojet autonome, inscrit dans un esprit d’innovation et guidé par des valeurs partagées pour la durabilité du parc industriel, il valorise les propres expertises technologiques et scientifiques des entreprises du parc, et constitue ainsi un « living lab », une expérience pilote, pouvant inspirer tant le législateur (pour l’évolution du cadre réglementaire wallon) que d’autres parcs d’entreprises en Wallonie.

Le projet actuel est soutenu par une étude de faisabilité réalisée par le Bureau Greisch et le développement d’une solution digitale dynamique avec une vision à long-terme développée par Level IT, deux des 21 entreprises du LIEGE science park participantes. Il envisage la création d’une Communauté d’énergie intégrant les productions et consommations électriques, les besoins en électromobilité et le partage d’énergie thermique, ce qui va au-delà du cadre réglementaire actuel qui se limite au partage de l’énergie électrique. Un ensemble de 35 bâtiments d’entreprises et universitaires sur 100 ha est concerné par le projet.

La volonté des acteurs est de concrétiser dans les prochains mois la Communauté d’énergie du LIEGE science park, avec l’appui de SPI, impliquée dans la société CERWal, potentiel gestionnaire de la future Communauté d’énergie. Les prochaines étapes sont de structurer la Communauté d’énergie (conventions, appels d’offres pour des capacités en EnR supplémentaires, interactions avec les fournisseurs d’énergie, etc.) et d’établir sa gouvernance (constitution de la personne morale, mise en place de l’informatique, gestion commerciale, certification, etc.) avant d’entrer pleinement dans l’opérationnalisation.

Rétroactes

Le LIEGE science park, co-géré par SPI (real estate, accueil d’investisseurs) et l’ULiège (via son service RISE, garant du caractère scientifique du parc), est une communauté animée par la volonté de faire émerger des projets innovants entre les entreprises et les chercheurs.

Le Comité des Entreprises du LIEGE science park, association de fait, s’inscrit dans une culture participative misant sur les compétences locales et orientée solutions concrètes. 7 groupes de travail contribuent à l’animation du parc, dont le GT Communauté d’énergie, mis en place depuis 2021.

Au sein du GT Communauté d’énergie :

SPI, gestionnaire du parc, apporte son expertise pour le développement technico-administratif des Communautés d’énergie.

ULiège-RISE (service Recherche, Innovation, Support, Entreprises de l’ULiège) coordonne les acteurs et le lien avec les chercheurs universitaires.

Bureau Greisch, également spécialisé dans la conception technique de Communautés d’énergie, a réalisé l’étude de faisabilité et apporte son expertise pour le dimensionnement de la Communauté d’énergie.

Level IT, bureau d’engineering IT, spécialisé dans le développement de systèmes d’information connectés (pour solutionner des problèmes complexes avec une approche systémique, dans des écosystèmes multi-organisations ou territoires) développe la solution IT pour la génération et la gestion des données utiles au dimensionnement de la Communauté d’énergie.

Consolar, entreprise spécialisée dans l’utilisation de l’énergie électrique et la production d’énergie renouvelable à l’échelle industrielle, apporte son expertise panneaux photovoltaïques, batteries et bornes de recharge électrique, et dans l’accompagnement des entreprises participantes.

 

Quelques dates

2020

Pré-étude par le projet ZELDA (Zoning à Electricité Locale Durable) sur le partage d’électricité au sein de zonings industriels (SPI, RESA et ORES, CERWAL, UMONS), portant sur 57 parcs d’activités économiques dont le LIEGE science park.

2021

Appel à projet au sein des 80 entreprises du LIEGE science park et mise en place du Groupe de travail Communauté d’énergie.

2023

  • Développement d’un outil IT collaboratif par Level IT, pour la récolte et la génération des données utiles à l’étude de faisabilité avec une vision à long terme.
  • Récolte des données auprès des 21 entreprises rejoignant le projet, accompagnées par Consolar.
  • Réalisation de l’étude de faisabilité (dimensionnement) par le Bureau Greisch (scénario complet à 3 ans : électricité, électromobilité, chaleur). Hypothèses complémentaires concernant le PV (potentiel de déploiement maximal du photovoltaïque) et particularisation des résultats, différenciant en termes de consommation, les petites, moyennes et grandes entreprises.

2024

Communication en février des résultats aux entreprises participant à l’étude, confirmant l’intérêt sociétal, environnemental et économique.

 

Liste des 22 entités impliquées  

  1. BACHELET LABORATORIES
  2. BEA EUROPE
  3. CONSOLAR BELGIUM SA
  4. CRM GROUP
  5. CILYX
  6. DIAGENODE 
  7. DREVER INTERNATIONAL SA
  8. EURESYS SA
  9. EVS BROADCAST EQUIPMENT
  10. EYED PHARMA - UNID MANUFACTURING
  11. GREISCH BUREAU D'ETUDES SA
  12. IMCYSE
  13. IOL STRATEGIC DESIGN SCRL
  14. KANEKA EUROGENTEC
  15. LASEA
  16. LEVEL IT
  17. SPI
  18. TECHNIFUTUR ASBL
  19. TECHNORD AUTOMATION SA
  20. UNIVERSITÉ DE LIÈGE
  21. ULIÈGE - CENTRE SPATIAL DE LIÈGE
  22. UNISENSOR SA

Voir l'infographie

Contact presse

Alexia Louchet, Marketing & Communication Manager ULiège-RISE, +32 475 64 10 51, a.louchet@uliege.be

Partager cette news