Succès d'une Alumni

Fragments de Liège : un guide original dû à une diplômée ULiège


Dans Campus Alumni Culture
imgActu

Entre un livre d'art, un magazine et un city guide, c’est l’histoire d’un bel objet imprimé en français et en anglais qui présente 300 fragments (coups de cœur, bonnes adresses, incontournables…) et plus de 200 photos de la Cité ardente, en se proposant de vous guider à travers la ville pour vous faire découvrir ses audaces, ses pépites et ses secrets parfois bien gardés. Au fil des  256 pages, Fragments de Liège se présente comme le compagnon idéal pour préparer son voyage ou une sortie à Liège. Il est disponible depuis quelques semaines dans les librairies, les boutiques des musées et également vendu en ligne. « J’ai choisi de mettre l’accent sur le patrimoine culturel, qui est le véritable patrimoine de notre ville. On ne joue pas assez cette carte-là alors que, par exemple, on retrouve des restaurants dans toutes les villes. Et comme il n’existait aucun guide sur Liège dans une autre langue que le français, je l’ai aussi fait traduire par un ancien étudiant anglophone de l’ULiège habitant à Melbourne », explique son auteure, Vincianne D’Anna, une Liégeoise romaniste de formation à l’Université de Liège, aujourd’hui professeure en management du tourisme et journaliste freelance.

Fragments de Liège se distingue aussi dans la mesure où son auteure l'a publié en auto-édition. «C'est un ouvrage qui me ressemble, un produit hybride qui finalement exploite différentes facettes de ma personnalité et de mes compétences. En tant que romaniste, on se définit souvent par rapport au métier de professeur de français. À 22 ans, il était hors de question que j'entre dans une école pour en sortir 45 ans plus tard. J'ai donc pris une série de chemins détournés, j'ai été tour à tour prof de français langue étrangère dans une école privée, journaliste freelance, assistante de production à la RTBF, chef de projet dans l'événementiel à Montréal, tout en continuant à enseigner en parallèle. Ça fait maintenant 15 ans que je travaille et j'ai toujours eu au moins deux métiers différents en même temps, ils sont souvent liés d'une manière ou d'une autre et les compétences développées dans un domaine ont toujours été réexploitées dans les autres domaines. Décider de publier ce city guide en auto-édition était finalement un projet assez excitant que je n'avais jamais essayé auparavant.» 

Il y a 5 ans, elle passe de la section pédagogique de sa haute école à la section «bachelier en tourisme». Elle prend aussi conscience que Liège est train de changer et qu'il lui manque un vecteur de communication comme un city guide qui serait dans l'ère du temps. Vincianne monte donc un dossier qu'elle propose à une maison d'édition bruxelloise connue pour sa collection de guides touristiques. Après avoir réussi à les convaincre de l'intérêt d'un tel volume sur Liège, elle travaille à leurs côtés pendant un petit temps. «En quelques mois, j'ai réellement découvert le milieu de l'édition de l'intérieur.  Parce que j'avais une bonne connaissance du milieu touristique liégeois, l'éditeur m'avait aussi confié la tâche de l'aider à trouver des fonds, de gérer la communication autour du livre...» Après quelque temps, la situation se complique avec l'éditeur et elle décide de continuer l'aventure seule.

Ce dernier décide de conserver pour lui le projet de city guide sur Liège – déjà avancé. Vincianne D'Anna est donc contrainte de repenser tout le concept et se prépare à sortir son propre ouvrage en auto-édition…mais aussi en concurrence avec sa première idée. «Le concept sur lequel j'avais travaillé pendant 8 mois leur appartenant, il fallait que je repense mon guide dans sa totalité. J'ai donc relevé point par point ce qui n'allait pas dans le projet initial et j'en ai fait des atouts de mon propre guide. J'ai, par exemple, mis un point d'honneur à le faire traduire en anglais en collaboration avecun ancien étudiant anglophone de l’ULiège habitant à Melbourne. J'ai aussi voulu faire la part belle aux illustrations et aux graphismes. J'ai réduit la sélection pour une meilleure cohérence. Et j'ai surtout accueilli une série d'amoureux de Liège qui allaient nourrir Fragments de Liège de leur propre expérience de la ville.» De son côté, elle a aussi investi des économies, complétées par un appel à financement participatif d’environ 5000€, pour le mettre en page et l’imprimer. Finalement, cette enthousiaste aura été entourée de dizaines de professionnels : photographes, blogueurs, correcteurs, traducteurs, journalistes, chacun d'eux ajoutant sa griffe à ce projet hybride et collaboratif.

« Le travail de rédaction n’était finalement pas le plus difficile », relate celle qui est aussi blogueuse à ses heures. «Je ne risque pas d’avoir de mauvaises surprise orthographiques en me replongeant dans le livre imprimé. D’autant que des amis sortis des études classiques et orientales ont décortiqué les textes pour y débusquer des fautes que personne ne relève. Sans compter mes amies romanistes qui ont également accepté de se prêter à l’exercice.»

Un mois après la sortie de Fragments de Liège et Fragments of Liège, près de 1200 volumes en français et 200 en anglais ont déjà été écoulés, soit près de 2/3 du stock. Outre les particuliers, ce sont aussi les responsables de grandes entreprises, de certaines facultés et d'autres institutions qui ont passé commande et qui se préparent à offrir à leurs clients ou invités une version de Liège en couleurs et en poésie. Ce n’est pas étonnant, compte tenu  du travail consenti et du contexte favorable: « Il y a un vif intérêt de notre clientèle pour les city guides sur Liège », nous confirme-t-on au rayon librairie d’une grande enseigne basée à Liège. Des coups de cœur qui se lisent comme autant d’envies de Liège et qui se vendent comme des chouquettes.

 

Fabrice Terlonge

Site internet : Fragments de Liège existe aussi sur le web. D'ici quelque temps, le blog du site proposera aux lecteurs les actualisations des différents articles. L'auteure envisage également de « rétronumériser » la premier tome du guide afin de continuer à le proposer même lorsque les stocks seront épuisés. www.fragmentsdeliege.be sert aussi de portail d’accueil pour la vente en ligne.

Si vous préférez l’acheter en boutique, vous le trouverez dans les librairies (à Liège chez Pax, Toutes directions, Livre aux Trésor, Club, Fnac,…), dans des lieux incontournables du tourisme liégeois (Wattitude, Une Gaufrette Saperlipopette, l’Office du tourisme de Liège) ainsi que dans les boutiques de musée ( La Boverie, le musée de la Vie wallonne, le Grand Curtius,…).

 

Partager cette news