Toutes les Facultés
Coronavirus
u-card-img-1
News
Une publication dans Nature

Une analyse génomique à grande échelle met en évidence les facteurs de risque de la COVID-19

Une collaboration internationale - à laquelle ont pris part l’Université de Liège, le CHU de Liège et le CHC Mont Légia – met en évidence plusieurs marqueurs génétiques associés à l'infection par le SARS-CoV-2 et à la gravité de la COVID-19.

En savoir +
u-card-img-1
News
SARS-CoV-2

L’ULiège se dote d’un tableau de bord pour suivre la situation épidémique au sein de sa communauté

L’ULiège complète ses outils de gestion et de surveillance du SARS-CoV-2 au sein de sa communauté en se dotant d’un tableau de bord institutionnel. Celui-ci est composé de douze indicateurs, alimentés par des données externes et internes.

En savoir +
u-card-img-1
News
Covid-19

Archives de quarantaine : une vaste collecte pour documenter la crise sanitaire

L’Université de Liège a décidé de s’associer au projet « Archives de Quarantaine » et mobilise toute sa communauté dans une vaste collecte dans le but de documenter la période inédite dans laquelle nous sommes encore plongés.

En savoir +
u-card-img-1
News
Coronavirus

Étude de la séroprévalence anti-SARS-CoV-2 : nous avons besoin de vous !

L’ULiège va mener une étude épidémiologique de très grande envergure au sein de sa communauté. Objectif : définir et, surtout, réunir les conditions de déconfinement et de retour à une vie normale.

En savoir +
u-card-img-1
News
interview

« Durant la crise, les étudiants ne disposent pas des ressources habituelles pour faire face au stress et à la détresse »

L’enquête réalisée par les chercheurs de l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège sur plus de 20 000 étudiant·es sur leur vécu de la crise Covid-19 LINK révèlent des résultats préoccupants.

En savoir +
u-card-img-1
News
Enquête

L’impact de la crise sur les étudiant·es ? Des données pour avancer

Une enquête réalisée en ligne par les psychologues de l’UCLouvain, de l’ULB et de l’ULiège a rassemblé plus de 25.000 étudiant·es. Résultats ? Plus de la moitié des étudiant·es ont des symptômes d’anxiété et de dépression. 

En savoir +
u-card-img-1
News
Enseignement

Retour sécurisé sur les campus

Mesures de prévention, gestes barrière, dépistage, suivi des contacts

Ce 15 mars marque une reprise partielle des cours et activités sur les campus. Pour assurer un retour le plus sécurisé possible, l'ULiège met en place une série de mesures.

En savoir +
u-card-img-1
News
COVID-19

Quels impacts psycho-sociaux, scolaires et économiques pour les étudiant·es ?

Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles

Une large enquête est lancée, jusqu'au 5 mars, auprès des étudiant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de mesurer les divers vécus et points de vue. Objectif : guider les politiques publiques ultérieures.

En savoir +
u-card-img-1
News
Gardons le contact

Aides pédagogiques, psychologiques et financières à destination des étudiant·es

L’ULiège accompagne ses étudiant·es toute l’année et leur propose de nombreuses aides pédagogiques, psychologiques et financières. Ces dispositifs ont été renforcés et des initiatives ont vu le jour pour garder le contact et éviter le décrochage.

En savoir +
u-card-img-1
News
Aide à la réussite

Parrainage en BAC 1 : des étudiant·es en soutien aux étudiant·es

L’Université de Liège compense le déficit de liens sociaux résultant du basculement vers l’enseignement à distance par un renforcement des dispositifs d’aides et un vaste programme de parrainage des étudiant·es de première année.

En savoir +
u-card-img-1
News
Communiqué de presse

Reprise des tests salivaires à l’ULiège

Pour les membres du personnel et les étudiant·es présents sur les campus

Les tests salivaires généralisés seront au cours des prochaines semaines un outil précieux pour accompagner et surveiller efficacement les étapes de reprise des activités en présentiel à l’ULiège en code rouge.

En savoir +
u-card-img-1
News
Enquête

Professionnels du secteur psycho-social et de la relation d'aide : quel vécu de la crise ?

Comment vivent-ils cette crise ? Quels sont les impacts au niveau de leurs pratiques ? Quels sont leurs besoins actuels et pour le futur ?

En savoir +