Certificat d'université en Littérature de jeunesse


Dans Enseignement

La littérature de jeunesse: un secteur de l'édition au carrefour de la littérature, des arts graphiques et de la didactique de la lecture; le deuxième marché derrière la littérature générale.

Secteur en pleine expansion, le domaine de la littérature de jeunesse déborde largement le cadre académique puisqu'il concerne les enseignants (du maternel au secondaire) et tous les autres médiateurs du livre (bibliothécaires, libraires, ...). Afin d'offrir un cursus varié à dimension internationale à travers ce secteur dont les productions représentent une large part de l'édition, l'Université de Liège (ULiège) organise, en collaboration avec la Haute École Charlemagne (HECh), un nouveau certificat d'université en Littérature de jeunesse.

Focus sur trois genres fondamentaux : le conte, le roman pour ados et l'album pour enfants

Le programme du certificat (10 crédits) est conçu en deux temps: une première phase en ligne (de mars à juin), à travers le MOOC ULiège "Il était une fois la littérature de jeunesse" et une deuxième phase en présentiel (du 2 au 13 juillet), avec des séminaires, exposés et ateliers, suivis d'un examen.

La formation est axée prioritairement sur la littérature contemporaine adressée à l'enfance et à la jeunesse dans le monde francophone, avec des ouvertures sur d'autres cultures (Suède, Russie, Italie, etc.), et avec des intervenants extérieurs issus à la fois du monde académique et du terrain. Un accent particulier est mis sur quelques genres fondamentaux :

  1. Le conte traditionnel : Matrice de la littérature pour la jeunesse contemporaine, les contes seront envisagés sous plusieurs angles : l'importance de la tradition orale, la spécialisation tardive pour un jeune public, les actualisations au cinéma, les détournements parodiques et les adaptations richement illustrées.
  2. Le roman pour adolescents : il donnera lieu à plusieurs approches : les influences étrangères, les spécificités sur le plan narratif, la fonction mémorielle. Seront aussi envisagés les aspects cross- et transmédiatiques.
  3. L'album pour enfants: il fera l'objet d'une attention particulière, notamment pour interroger quelques instruments d'analyse du genre et présenter certains classiques. Il sera également donné un aperçu de la richesse de la création belge dans ce domaine.

Une partie de la formation en présentiel sera par ailleurs consacrée des questions actuelles relatives au livre numérique, au marché de l'édition ainsi qu'à la fiction hors du livre telles qu'abordées au sein des différents modules du MOOC.

À qui s’adresse la formation ?

Le certificat est destiné aux diplômés de la Faculté de Philosophie et Lettres, aux diplômés des Hautes Écoles pédagogiques, aux professionnels de l'enseignement, aux médiateurs du livre, etc...

Conditions d’admission :

  • Être détenteur au minimum d'un diplôme équivalent à 180 crédits ECTS (1er cycle) dans le domaine de l'éducation, des lettres ou du livre ; ou être inscrit dans l'année diplômable de ce même programme  OU
  • Être détenteur d'un diplôme de 2e cycle universitaire, dans tous les domaines OU
  • Disposer d'une expérience professionnelle de 5 ans dans l'enseignement ou dans le secteur du livre: bibliothèque, librairie, édition, etc. (VAE - Valorisation des Acquis de l'Expérience)

Infos pratiques et inscription

Contact ULiège : Professeur DELBRASSINE Daniel, Département de langues et littératures romanes

Contact HECh: Valérie CENTI, Maître-assistante, Enseignante

Pour s'inscrire, s'adresser à la Cellule Formation Continue : formation.continue@uliege.be - 04/366.91.07

Partagez cette news