Communiqué de presse

Lutte contre l'insuffisance cardiaque


Dans Communiqués de Presse
imgActu

Le Département des Sciences de la Santé publique de l’Université de Liège (ULiège), en partenariat avec l’Université catholique de Louvain (UCL) et l’Université libre de Bruxelles (ULB), met sur pied dès ce 22 mars une formation inédite et originale en Fédération Wallonie-Bruxelles : le Certificat interuniversitaire en Education Thérapeutique du Patient Insuffisant Cardiaque. Objectif : apporter un renforcement des connaissances et compétences dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge.

L'

insuffisance cardiaque (IC) touche plus de 200.000 personnes en Belgique. C’est une maladie grave responsable d’une morbi-mortalité élevée. L’importance de l’IC pose un réel problème de santé publique ; elle est source d’un surcoût financier considérable pour les organismes sociaux.

Afin d’apporter un renforcement des connaissances et compétences dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge, et de développer les capacités et aptitudes des professionnels de santé en matière d’éducation des patients dans le domaine spécialisé de l’insuffisance cardiaque, une nouvelle formation voit le jour dès ce 22 mars en Fédération Wallonie-Bruxelles : le Certificat interuniversitaire en Education Thérapeutique du Patient Insuffisant Cardiaque.

Formation inédite à destination des infirmiers/ières et professionnels du secteur des soins de santé

Coordonnée par le Département des Sciences de la Santé publique de l’Université de Liège (ULiège), en partenariat avec l’Université catholique de Louvain (UCL) et l’Université libre de Bruxelles (ULB), cette formation inédite et originale s’adresse aux diplômés de bachelier en soins infirmiers ou de l’enseignement supérieur travaillant dans le secteur des soins de santé, en vue d’optimiser leur entrainement en matière d’éducation thérapeutique du patient.

Face au constat que de nombreuses complications évitables demeurent, appelant ainsi à la révision profonde des prises en charge des patients insuffisants cardiaques, cette formation répond à un besoin prioritaire pour le système des soins de santé, en perspective directe avec la réforme du paysage sanitaire belge.

L'insuffisance cardiaque appelle une implication active et pleine du patient pour réagir rapidement en cas de signe de détérioration de la maladie mais aussi pour adopter des changements de comportements durables et améliorer sa qualité et son pronostic de vie.

Il est démontré que l'éducation thérapeutique du patient améliore son pronostic et diminue le risque d'hospitalisation. L'éducation thérapeutique fait donc partie intégrante de la prise en charge du patient insuffisant cardiaque selon les recommandations européennes. Par ailleurs, il existe déjà dans certains centres d'insuffisance cardiaque une éducation thérapeutique du patient ; la volonté est d'uniformiser au sein de la Wallonie la qualité des soins donnés au patient.

Ce certificat a été développé à l’initiative du Belgian Working Group on Heart Failure (BWGHF) et a été réalisé avec la collaboration de plusieurs institutions hospitalières (CHR de la Citadelle Liège, CHU de Liège, CHU UCL Namur – site Godinne, Cliniques Universitaires Saint-Luc – UCL – Bruxelles, Clinique Saint-Luc de Bouge) et avec l'aide de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), la Haute Ecole Robert Schuman (HERS), la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN) et la Haute Ecole libre Mosane (HELMo).

Atouts de la formation

  • Une formation interuniversitaire avec une équipe interdisciplinaire et de haute qualité (formation initiée et soutenue par le Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function)
  • Équilibre entre connaissances théoriques et compétences techniques (module de formation pratique utilisant la simulation)
  • Formation participative qui mobilise l'expérience des participants
  • Formation reconnue et habilité par l’ARES

La formation s’organise en alternance sur les sites de l’ULiège, de l’UCL et de l’ULB, à raison de 6 sessions de deux journées de formation étalée sur une année académique. La première session de cette formation qui débutera le 22 mars prochain est déjà complète mais une autre session est programmée pour 2019-2020.

Télécharger le Dépliant de présentation du programme du certificat

iconeInfo Contacts

Virginie D'Orio et Benoît Pétré, Coordinateurs du certificat, Faculté de Médecine de l’Université de Liège, Benoit.Petre@uliege.be - Virginie.DOrio@chu.ulg.ac.be
04 366 25 05 - 04 284 47 43
 
Olivier Gurné, professeur au Pôle de recherche cardiovasculaire de l’UCL, chef de clinique aux Cliniques universitaires Saint-Luc de l’UCL, coordinateur du certificat côté UCL, Faculté de Médecine
olivier.gurne@uclouvain.be - 02 764 28 07
 
Jean-Luc Vachieri, professeur, Head of the Pulmonary Vascular Diseases and Heart Failure Clinic, Department of Cardiology, CUB-Hôpital Erasme, Brussels
jeanluc.vachiery@erasme.ulb.ac.be - 02 555 39 07 - 02 555 56 02

 
Comité scientifique : Dr Ph. Blouard, Dr V. d’Orio, Dr L. Gabriel, Pr O. Gurne, Pr A-C Pouleur, Dr P. Troisfontaines, Pr JL. Vachiery, Pr A. Roussoulières, Pr B. Pétré, Mmes L. Greday, N. Marenne, P. Sterckx

Partager cette news