As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
Le colloque « Il faut éduquer les enfants : ambivalences de l’idéologie de l’éducation, conjonctures critiques, expérimentations » propose d’aborder les ambivalences constitutives de l’éducation à l’époque moderne.
On entend par « idéologie de l’éducation » un ensemble de discours, de représentations, de rapports affectifs et d’institutions qui, du 18e siècle à nos jours, a procédé à l’identification de l’enfant comme « moindre sujet », déterminé sur le mode du « pas encore », qu’il faut inscrire dans un parcours éducatif approprié.
La perspective de ce colloque se veut résolument critique à l’égard de l’idée même d’éducation : peut-on en suspendre l’évidence, pour en interroger les présupposés et les limites ? Une telle perspective ne doit pas seulement permettre, en historien ou en sociologue, d’identifier les conditions et l’historicité de l’idéologie de l’éducation. Elle doit aussi ouvrir à la problématisation et à la conceptualisation de ses paradoxes ou de ses apories, c’est-à-dire des ambivalences qui travaillent ce que nous entendons par « éducation » depuis plus de deux siècles : ambivalences politiques (entre égalité et inégalité), ambivalences socio-économiques (entre adaptation et distance à la société), ambivalences anthropologiques (entre maîtrise et contingence de l’existence).
Le colloque s’attachera en particulier à l’analyse :
des conjonctures critiques où « ça se décide », c’est-à-dire où l’idéologie de l’éducation est instituée et confortée dans son évidence hégémonique, mais aussi où elle est mise en suspens et en questions, au profit d’autres types de rapports, d’institutions, de discours et de représentation de « l’enfance » (Révolution française, la Commune, Troisième République, entre-deux-guerres, années 1960…) ;
des expérimentations pédagogiques ou para-pédagogiques, qui portent l’idéologie de l’éducation à ses propres limites en affrontant ses ambivalences et/ou en travaillant à les déplacer : les Idéologues, Fourier, Robin, Montessori, Freinet, Deligny, écoles autogérées…
Cinéma documentaire : « Queerying Nature » réalisé par Aline Magrez
Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le service Qualité de Vie des Affaires étudiantes propose la projection d'un documentaire au cinéma Sauvenière à un tarif préférentiel.
Les Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire sont de retour
À l’affiche cette année, le théâtre universitaire marocain comme invité d'honneur entouré d'autres troupes venues d'Europe et d'Afrique pour présenter leur spectacle donné en langue originale mais aussi échanger sur leurs pratiques.