UniGR : une des premières « universités européennes » ?


Dans Institution International
imgActu

Le consortium des universités de la Grande Région, dont l’ULiège est partie prenante, déposera sa candidature

Au terme de la réunion annuelle des Recteurs et Présidents des universités de la Grande Région cette semaine à Belval (l’ancien site sidérurgique accueille aujourd’hui l’Université du Luxembourg), l'Université de la Grande Région (UniGR) a annoncé son ambition de devenir l'une des premières « universités européennes », répondant ainsi à l’appel du président français Emmanuel Macron en septembre 2017.

L’UniGR réunit depuis 10 ans déjà les universités de Kaiserslautern, de Liège, de Lorraine, de Luxembourg, de la Sarre et de Trèves. Ensemble, elles travaillent à la structuration d’un grand espace multiculturel et multilingue de coopérations académiques et de mobilité étudiante et scientifique au cœur de l’Europe.

Par son expérience, la diversité et l’excellence de ses acteurs, l’UniGR est en position idéale pour répondre à l’appel à propositions du Conseil européen et déposer une candidature solide à l’automne prochain. Les différentes régions ont confirmé leur soutien politique à cette candidature.

« Université européenne » : un nouvel élan pour l’Espace européen de l’enseignement supérieur

« Je propose la création d’universités européennes qui seront un réseau d’universités de plusieurs pays d’Europe, mettant en place un parcours où chacun de leurs étudiants étudiera à l’étranger et suivra des cours dans deux langues au moins. Des universités européennes qui seront aussi des lieux d’innovation pédagogique, de recherche d’excellence. Nous devons nous fixer, d’ici à 2024, en construire au moins une vingtaine. Mais nous devons, dès la prochaine rentrée universitaire, structurer les premières, avec de véritables semestres européens et de véritables diplômes européens. »

Président Emmanuel Macron,
Paris, Discours à La Sorbonne,
26 septembre 2017

UniGR : déjà un modèle d’« Université européenne »

Depuis 2008, l’UniGR a mis en œuvre une stratégie de développement conjointe pour maintenir la collaboration universitaire, une expérience basée sur plusieurs années de relations académiques multilatérales.

Manfred Schmitt, Président de l'Université de la Sarre et Vice-président de l'UniGR : « La proximité géographique, le multilinguisme, les relations de confiance et une histoire commune dans la Grande Région constituent une base solide pour la création d'une université véritablement européenne ».

Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine et Président de l'UniGR : « Avec ses cours transfrontaliers et ses projets de recherche communs, l’UniGR est un modèle transnational pour les réseaux européens d'enseignement supérieur qui travaillent pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs et leur apportent une valeur ajoutée exceptionnelle. »

Journée sportive de l’UniGR : les étudiants de l’ULiège remportent la coupe

Les étudiants de l’ULiège ont fait forte impression ce mardi 29 mai à Belval lors de la journée sportive de l’UniGR organisée à l’occasion de la réunion des Recteurs et Présidents des université de la Grande Région. Les étudiants ont suivi une après-midi d’initiation au crossfit, discipline qui mélange différents exercices physiques, et au flag rugby, une version du rugby sans contact dans laquelle il faut arracher un ruban au porteur du ballon pour le contrer.

Les étudiants de l’ULiège ont gagné la coupe après avoir accédé à la finale dans les deux disciplines sportives. L’équipe allemande de Kaiserslautern, Sarre et Trèves a elle remporté le tournoi de flag rugby tandis que les Luxembourgeois ont été les plus performants au crossfit.

Par ailleurs, un tournoi de football a réuni 6 équipes de membres du personne des six universités. Et à la fin ce sont les… Allemands de Kaiserslautern qui l’ont emporté.

Les Présidents et Recteurs des six universités ont remis les prix aux sportifs en fin d’après-midi.

Les prochaines journées sportives de l’UniGR auront lieu en 2019 à l’Université de la Sarre.

UniGR à l’ULiège  

Partager cette news