Institution

L’ULiège poursuit son implantation dans le Complexe Opéra

Espace Opera


Après les nouveaux amphis en 2013, l’Université de Liège poursuit son implantation dans le Complexe Opéra, au cœur de Liège. Elle inaugure ce 14 juin un Centre d’Information sur l’ULiège, les études et la vie étudiante, situé au rez-de-chaussée de la Galerie Opéra.

C

e Centre d’Information préfigure d’autres aménagements dans les locaux acquis par l’ULiège dans l’optique de faire de la Galerie Opéra un espace dédié aux étudiants. Ce nouvel espace destiné à devenir d’ici à 2019-2020 le Global Student Centre de l’ULiège se déploiera sur 2040m2 au total sur trois niveaux.

Une implantation déployée sur trois niveaux

  • Niveau -1 (965 m2) : un espace paysager (101 places), une salle d’étude silencieuse (65 places), un espace multimédia pour des travaux collaboratifs, une salle polyvalente destinée au travail et aux échanges de créativité (accessible aux étudiants et au personnel universitaire), une salle de détente et de repos…
  • Niveau rez-de-chaussée (456 m2) : un Centre d’Information sur l’ULiège, les études et la vie étudiante avec également une permanence de l’Orientation universitaire (publics visés : étudiants et futurs étudiants). Accessible toute l’année, le Centre d’Information restera ouvert du lundi au vendredi durant cet été. Ce niveau comprend aussi l’espace des Presses universitaires de Liège où les étudiants peuvent acheter leurs syllabi, des ouvrages, prendre un café, consulter les journaux, assister à des conférences et événements culturels…
  • Niveau +1 (619 m2, ex-magasin Jocari) : une salle d’étude silencieuse (60 places), les bureaux du Service Social des étudiants et du Service d’Orientation universitaire, des bureaux pour des consultations privées,…

Les travaux d’aménagement du niveau -1 viennent de débuter et devraient s’achever en 2019. Ceux du 1er étage devraient être terminés dans le courant du premier semestre 2020. L’ensemble de ces aménagements (achats compris) représente un investissement de l’ULiège de 3.950.000 euros.

Des aménagements s'inscrivant dans le plan stratégique de l'ULiège

Albert Corhay, recteur de l’ULiège : « Ces investissements à la Galerie Opéra sont inscrits dans le plan stratégique de l’ULiège adopté en septembre 2017. Ils visent à faire de la Galerie le centre de référence pour les étudiants en plein cœur de ville, accessible à pied en 15 minutes maximum de tout site de l’ULiège au centre-ville et en une quinzaine de minutes en bus du Sart Tilman. »

« Pour son aménagement, nous prenons en considération les souhaits des étudiants. Ils veulent désormais des lieux collectifs pour étudier, échanger et travailler ensemble. Nous les avons d’ailleurs associés aux réflexions pour imaginer ces aménagements réalisés avant tout pour eux. »

« Ces nouveaux investissements à la Galerie Opéra, comme le projet d’E-learning Centre dans notre bâtiment de la place du 20-Août ou le fait de rejoindre le hub créatif de la Grand Poste, pour ne citer que ces exemples, traduisent notre volonté de développer la qualité et l’attractivité de nos infrastructures d’enseignement et d’affirmer notre présence au cœur de la ville. »

Le Complexe Opéra

Télécharger le plan simplifié

Le Centre d’Information

Toute l’année, y compris durant l’été, le Centre d’Information permet aux visiteurs de :

  • S’informer sur les études et la vie à l’ULiège
  • Obtenir des brochures, recevoir une info, être aiguillé vers les services adéquats
  • Rencontrer un conseiller info-études
  • Rencontrer un psychologue d’orientation

découvrir le centre d'info ULIÈGE

Les permanences durant l'été

 

vid-img-1

L'Espace des Presses universitaires de Liège

Les Presses universitaires sont installées au rez-de-chaussée de la Galerie Opéra depuis 2014 (2e point de vente après celui du campus du Sart Tilman). Les étudiants ont accès à la vente de quelque 250 titres de syllabi, aux ouvrages édités par les Presses universitaires de Liège et d’autres éditeurs. C’est un espace convivial avec accès à un coffee-corner, un copy service, des bornes informatiques, la presse nationale et internationale… Durant cette année académique, une trentaine d’événements se sont également tenus dans l’espace : concerts gratuits en collaboration avec le Conservatoire royal de Liège et l’Académie Grétry, conférences, présentations d’ouvrages, rencontres d’artistes ou écrivains, tables rondes, expositions…

Consulter le site des Presses universitaires de Liège

Les Amphithéâtres Opéra

L’Université de Liège a acheté et rénové les anciens cinémas de la Galerie Opéra en 2013 pour un montant total de 6,5 millions d’euros. Des six salles de cinéma à l’origine, l’ULiège en a conservé cinq : 500, 253, 232, 135 (en configuration cinéma) et 90 places.

En 2017, 140 heures de cours y ont été données en moyenne chaque semaine (durant les périodes d’activités d’enseignement). Plus de 80% des cours dispensés concernent les Facultés d’Architecture, HEC Liège et Philosophie et Lettres, le reste concernant les Facultés de Droit, Science politique et Criminologie / Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation / Médecine ainsi que l’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV).

Les Amphis Opéra ont par ailleurs accueilli 105 conférences en 2017.

En savoir +

D’ici à la reprise des cours le 17 septembre…

(année académique 2018-2019)

  • Soirée d’information sur les études universitaires. Le 25 juin, de 16h30 à 18h30 aux Amphithéâtres de l’Europe au Sart Tilman (le samedi 30 juin à Gembloux Agro-Bio Tech)
  • Les cours préparatoires (mathématiques, chimie, physique, biologie, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, latin, préparation spécifique aux études à HEC Liège, à la Faculté des Sciences sociales, à la Faculté d’Architecture, méthode de travail à l’université, etc.) de la mi-août à septembre.
  • Les Permanences durant tout l’été, du 25 juin au 30 septembre, du lundi au vendredi, au Centre d’Information à la Galerie Opéra, Place de la République française 35, 4000 Liège, ou par téléphone : +32 (0)4 366 56 74.
  • Les Journées d’accueil des nouveaux étudiants les 13 et 14 septembre.

S'inscrire

Toutes les inscriptions à l’ULiège s’effectuent désormais online.

Un espace Help Inscriptions reste à disposition au Bâtiment central de l’ULiège (place du 20-Août 7, 4000 Liège) ou par mail.

Toutes les infos sur les dernières étapes avant d’entamer les études à l’ULiège.

Share this news