International

Citoyenneté


Dans Citoyenneté International
imgActu

Le projet Interreg TREE vise à promouvoir l’intégration des personnes réfugiées en Euregio Meuse-Rhin. L’objectif est de préparer et d’outiller les opérateurs de terrain dans leur mission d’accueil, d’accompagnement et de formation des personnes réfugiées dans l’Euregio Meuse-Rhin. 

Se former pour mieux les accompagner

P

our professionnaliser ces acteurs, un dispositif de formation, basé sur une analyse approfondie de la situation, des besoins et de l’existant, assorti de ressources et testé dans les quatre régions et dans les trois langues, sera opérationnel dans les prochains mois.

Les personnes formées auront l'occasion de transférer leurs apprentissages sur le terrain dans des actions concrètes avec les réfugiés. En particulier, la mise sur pied d'un service d'interprétariat social sera envisagé.

Un programme de coopération qui associe le CEDEM et le LabSET

Ce nouveau programme de coopération transfrontalière Interreg financé par le FEDER et la Région wallonne associe le CEDEM (Marco Martiniello) et le LabSET (Pr Marianne Poumay, Chantal Dupont) de l’Université de Liège. La première présentation du projet s’est déroulée ce 25 juin à Aachen. À cette occasion, Marco Martiniello a donné une communication sur « Refugee integration and refugee integration policies in the EU : ambiguities and perspectives. »

Le programme TREE associe des partenaires des quatre régions transfrontalières : la province néerlandaise du Limbourg, la Wallonie, le land de Rhénanie-Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat.

Le groupe de projet international, composé d'une vingtaine d'experts d'horizons professionnels différents, va élaborer des modules de formation. Les travailleurs rémunérés et bénévoles qui guident les réfugiés pourront grâce à cette formation s’adapter mieux encore aux besoins des réfugiés.

La Volkshochschule Aachen, qui a une profonde expérience dans l'enseignement de l'allemand aux réfugiés, remplit le rôle de partenaire principal du projet.

En savoir + sur le projet TREE

Partager cette news