Journée Portes ouvertes : plus de 2000 personnes à l’ULiège !
Ce samedi 20 avril, nos campus de Liège et de Gembloux ouvraient leurs portes aux futurs étudiants. Retour sur cette journée qui sentait bon la découverte (et la gaufre de Liège).
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
Entre continuité et (r)évolution pédagogique, l’Université de Liège développe de nombreux “Massive Open Online Courses”, en abrégé : MOOCs. Des supports en ligne qui permettent de partager gratuitement le savoir urbi et orbi. Interactifs et multimédias, ces MOOCs complètent l’offre de l’ULiège en matière d’eLearning et la volonté d’insérer les nouveaux supports d’apprentissage dans ses formations en bachelier et master.
Les nouvelles technologies de l’apprentissage ont fait leur entrée en force à l’Université de Liège en 2017, avec près de 30.000 participants aux 3 premiers MOOCs (« Massive Open Online Courses »). Depuis lors, une série de nouveaux cours en ligne ouverts à tous sont venus renforcer l'offre des MOOCs ULiège.
Interactifs et multimédias, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quizz et des évaluations par les pairs, les MOOCs - ces cours gratuits et conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde – s’intègrent dans une démarche de démocratisation maximale des savoirs. Face à leur déploiement de technologie et leur spécificité « 100% online », ils se présentent également comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes d’études où ils prennent leur place, bousculant quelque peu les méthodes pédagogiques.
Cette initiative complète l’offre de l’Université de Liège en matière d’e-Learning, dans sa volonté de développer l’utilisation des technologies multimédias et d’une série de ressources en ligne dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement ; un dispositif d'apprentissage complémentaire mis au point par les enseignants avec l'aide des conseillers technico-pédagogiques de la cellule eCampus qui affiche aujourd’hui 10 000 utilisateurs et 1340 espaces-cours actifs.
Les MOOCs, en tant que partie intégrante – en tout ou en partie – des programmes de cours à l’université, renforcent ainsi davantage encore l’insertion de ces nouveaux supports d’apprentissage au cœur des formations, en bachelier et master.
Ce samedi 20 avril, nos campus de Liège et de Gembloux ouvraient leurs portes aux futurs étudiants. Retour sur cette journée qui sentait bon la découverte (et la gaufre de Liège).
2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
Coordinated by the University of Liège, the project aims to continue to position the Greater Region as a European model for the efficient management of technological resources and waste.