Inauguration

Inauguration du site "de Pitteurs", pôle consacré aux langues


L'Université de Liège regroupe, au coeur du quartier d'Outremeuse, l'ensemble de sa filière de formation en Traduction et Interprétation, ainsi que l'Institut supérieur des langues vivantes (ISLV). Après près de deux ans de travaux, le site "de Pitteurs" sera inauguré le mardi 8 octobre .

Ce site universitaire - où la filière Traduction et Interprétation ainsi que l'ISLV viennent rejoindre le Centre Confucius (langue, culture et société chinoise) et le Centre d’études japonaises déjà installés dans l’ex-Institut d’Anatomie - renforce sa position de pôle majeur de formation en langues.

Avec un amphithéâtre de 270 places, de nombreuses salles de classe entièrement équipées d'une technologie à la pointe, et d'un laboratoire de langues, ce site constitue un véritable écrin dédié à l'apprentissage des langues, en plein centre-ville.

Cette construction a bénéficé du soutien financier de la Fédération Wallonie Bruxelles, à hauteur de 5 millons d'euros. L'inauguration de ce 8 octobre 2019 aura lieu en présence de tous les acteurs ayant permis cette rénovation et construction.

 

Deux bâtiments reliés par une passerelle vitrée

Le site "de Pitteurs", situé aux n°18 et 20 de la rue de Pitteurs, se divise en deux bâtiments :

  • le L3, bâtiment existant et entièrement rénové qui abritera l'Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV), la filière en Traduction et Interprétation de la Faculté de Philosophie et Lettres, le Centre d'Etudes Japonaises et l'Institut Confucius. Il contient des bureaux, un grand auditoire de 270 places, 12 salles de classes et un laboratoire de langues (adapté à la pratique de la langue des signes). Ce bâtiment est l'ancien Institut d'Anatomie, achevé en 1886 et conçu de la main de l’architecte liégeois Lambert-Henri Noppius. Il s'agit du premier bâtiment de l'Université édifié en Outremeuse, le seul de style néo-gothique. De l’époque, il a conservé notamment son escalier d’honneur et le petit amphithéâtre de dissection (classé et repris à l'inventaire du Patrimoine architectural et territoires de Wallonie).
  • le L5, nouveau bâtiment, relié au L3 par une passerelle vitrée. Le L5 sera le nouveau lieu de vie et d'études de la filière en Traduction et Interprétation. Conçu en tenant compte des enjeux environnementaux actuels (placement de panneaux photovoltaïques, récupération d’eau de pluie, régulation performante du chauffage et de la ventilation, dispositifs favorisant la mobilité douce), il comprend 17 salles de classe, dont une salle équipée pour l’interprétation de conférences, une salle d’études d’une centaine de places et une salle de détente. Il abritera des cours du jour et des cours du soir.

Ce site sera inauguré le mardi 8 octobre à 18h - sur invitation uniquement (inscription obligatoire avant le 25/09 ; veuillez vous munir du code reçu sur votre invitation personnelle).

S'inscrire

Contact

Service de Communication de l'ULiège
+32 (0)4 366 99 29
events@uliege.be

Share this news