University of Liège celebrates France

Dix pourcents des étudiants à l’ULiège sont de nationalité française. La France figure en tête des collaborations internationales de l’ULiège aussi bien en ce qui concerne les formations que les projets de recherche... L’intensité des liens culturels et économiques entre la France et notre région reste forte.
Sur proposition de l’Ambassade de France en Belgique, l’Université de Liège a donc décidé de célébrer ses relations avec la France durant cette année académique. "C'est oublier que la meilleure des relations s’étiole au fil du temps si rien n’est fait pour en rappeler les bienfaits et en maintenir l’intensité. C’est ma première attente vis-à-vis de l’Année de la France à l’Université de Liège », explique le Recteur Pierre Wolper. « Ma deuxième est qu’au-delà des contacts individuels, un dialogue institutionnel se mette en place pour faciliter le développement de nos relations dans un cadre mutuellement bénéfique. »
Tout au long de cette année académique, les rendez-vous de tous types présentés sur ce site viseront à favoriser ces échanges entre les personnes, et à faire émerger de nouvelles opportunités de partenariats académiques.
Programme de l'Année de la France
(dernière mise à jour le 28/01/2020)
SEPTEMBRE 2019
- 25 septembre : Cérémonie de Rentrée Académique 2019-2020 : lancement de l'Année de la France, en présence de représentants de l'Ambassade de France en Belgique.
OCTOBRE 2019
- 18 octobre : 17e édition du Bal ULiège
- 22 octobre : Soirée d'accueil des nouveaux étudiants et chercheurs internationaux : accueil des étudiants et chercheurs français, en présence de Madame l'Ambassadrice de France.
- 25 octobre : Conférence de Mathias Énard : Dans les confins. 2e partie : Prêcher la croisade.
NOVEMBRE 2019
- 6 novembre : Conférence du Pr Pierre-Paul ZALIO (ENS Paris-Saclay) : La culture par l’Université - Oser l’enjeu ?
- 29 novembre : Journée d'études en Architecture. À quoi pense l'architecture ?
DÉCEMBRE 2019
- 18 décembre : Conférence de la Pr Aline ROUGIER (Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux) : Des propriétés électrochromes optimisées.
JANVIER 2020
- 27 janvier : Conférences de l'Alliance française de Liège par Michel Francard : La belgitude des mots.
- 30 janvier : La nuit des idées 2020 - "Êtres vivants".
FÉVRIER 2020
- 5 février 2020 : Conférence du Pr Patrick Boucheron : "Passages, exclusions, transgressions. À propos de la Porta Romana de Milan au XIIe siècle".
- 6-7 février : Colloque international "Arpenter des terrains de recherches et d’engagements !" en présence de Laurent Thévenot.
- 13 février : Journée internationale à destination des étudiants et étudiantes ULiège
- 15 février : 12e édition du concours d'éveil scientifique Corsica, ouvert aux classes de 5e secondaire de l’enseignement francophone et germanophone de la Fédération Wallonie Bruxelles.
- 19 février au 19 avril : Exposition Sea Glass à l'Aquarium-Muséum
- 24 février : Conférences de l'Alliance française de Liège par Vinciane Pirenne : Sortir des dieux communs entre Liège et Paris.
MARS 2020
- 12 mars : Conférence de Mme Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France, dans le cours de droit constitutionnel du Pr Christian Behrendt (reporté)
- 18 mars : Conférence et table ronde avec le Pr Gérard Bossuat et le Pr Olivier Costa : "La Souveraineté et la supranationalité, du point de vue de la France (informations à venir).
- 25 mars : Conférence de Roland Lehoucq "Les planètes de la science-fiction". (reporté)
- 25 mars : Colloque "L'action culturelle publique à l'épreuve de la circulation transnationale".
- 26 mars : Projet théâtral "Binôme : le poète et le savant"
- 27 et 28 mars : 16e Rencontre des Masters en notariat de Paris 2 et de Liège (informations à venir).
- 27 mars : Journée d'études sur l'écrivain Federigo Tozzi (informations à venir).
- 28 mars : Cérémonie des Docteurs Honoris causa et Docteurs avec thèse (reporté)
- 29 et 30 mars : Mise en valeur des collections de la Faculté de Médecine Vétérinaire (reporté)
AVRIL 2020
- Du 30 mars au 3 avril : Workshop avec les architectes français André Scobeltzine et Jean Sittlet : Revisiter Liège au fil du trait... et de l'Histoire de France (informations à venir).
- Du 31 mars au 4 avril : Étude comparative entre un dossier géré par les autorités politiques wallonnes et les autorités parisiennes : Encadrement juridique des trottinettes (informations à venir).
- Jusqu'au 19 avril : Exposition Sea Glass à l'Aquarium-Muséum
JUIN 2020
Vous souhaitez organiser un événement en lien avec l'Année de la France ?
Contactez le Service de Communication
En quelques chiffres
Étudiants
- 10 % des étudiantes et étudiants inscrits à l’ULiège sont de nationalité française : première nationalité étrangère à l’ULiège;
- Ils sont inscrits dans les trois cycles de bachelier, master et doctorat.
Mobilité étudiante (Erasmus et autres programmes d’échanges étudiants)
- 320 accords de mobilité de l’ULiège avec des institutions françaises d’enseignement supérieur;
- 204 étudiants français en séjour d’études à l’ULiège (2018-2019) : 20% des étudiants d’échanges IN;
- 91 étudiants OUT ULiège en séjour d’études dans une institution française (2018-2019) : 12% étudiants d’échanges OUT.
Accords de codiplomation
Plus d’une quinzaine, dont une majorité dans le domaine des sciences de l’ingénieur et des bioingénieurs mais aussi en sciences de gestion : Écoles centrales de Paris, Nantes et Marseille, Supelec, Institut supérieur d’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse, École des Ingénieurs de La Rochelle, École des Mines d’Alès, AgroParisTech, MontpellierSupAgro, Université d’Aix-Marseille, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Université de Lille 3…
Recherche
43% des projets de recherche de l’ULiège financés par l’UE le sont avec au moins un partenaire français.