Enseignement

Devenir (ingénieur) géologue


Trop souvent méconnue du grand public, la géologie est pourtant au cœur des questions de société et elle est une conseillère indispensable sur la voie du développement durable.

Q

u’il s’agisse de mitiger l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes et les ressources en eau, d’anticiper les catastrophes naturelles sur les populations locales et les infrastructures ou encore de gérer durablement les sources de matériaux et de minerais en maîtrisant les risques de pollution, le géologue et le géo-ingénieur entretiennent le dialogue entre l’homme et la nature, entre l’environnement et l’industrie, entre l’héritage du passé et l’anticipation de l’avenir.

La géologie au coeur des questions de société

Les géologues et géo-ingénieurs étudient la terre, et en particulier les ressources du sous-sol, avec la double mission de les mettre à disposition de la société et de les protéger de toute dégradation.

vid-img-1

Découvrez quelques-uns de nos diplômés sur le terrain !

Grâce à une formation riche et polyvalente, les géologues et géo-ingénieurs développent des compétences qui leur permettent de travailler dans de nombreux secteurs, que ce soit sur Terre...ou sur mer!

Outre une excellente compréhension des mécanismes naturels, ils acquièrent également, en fonction de la formation choisie, des connaissances et un savoir-faire qui leur permettront par exemple d’utiliser les satellites de dernière génération pour l’observation de la terre, de développer de nouvelles techniques pour l’imagerie du sous-sol ou encore de maîtriser les outils mathématiques les plus avancés pour la modélisation en 3D et même 4D des ressources...

Devenir (ingénieur) géologue à l'Université de Liège

Pionnière dans la formation des géo-ingénieurs depuis plus de cent ans, l’ULiège est une université de référence en Europe comme en témoigne sa large offre de formations, sa présence dans les réseaux européens de premier plan et l’excellence de sa recherche.

 

Découvrez nos programmes :

SCIENCES GÉOLOGIQUES (60 crédits)

SCIENCES GÉOLOGIQUES, à finalité (120 CRÉDITS)

Ingénieur civil des mines et géologue, à finalité (possibilité de co-diplomation avec Madrid et Bologne) (120 crédits)

INGÉNIEUR CIVIL DES MINES ET GÉOLOGUE, À FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN "GEOMETALLURGY (EMERALD)" (ERASMUS MUNDUS) (120 crédits)

Share this news