200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert
2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
Il n’est pas simple de comprendre comment les enfants traversent cette crise et ce (dé)confinement ni, de leur côté, d’exprimer clairement leurs émotions. Et pourquoi pas à travers l’analyse de leurs dessins ?
Fortes d’une expérience précédente basée sur des dessins, les psychologues Adélaïde Blavier et Alicia Gallo, du service d’expertise en Psychotraumatisme et Psychologie légale, mènent une recherche axée sur l’analyse de dessins d’enfants de 5 à 12 ans. L’idée est que les parents proposent à leur(s) enfant(s) de réaliser un dessin libre ayant pour consigne « Quand on te dit « coronavirus / covid-19 », à quoi cela te fait-il penser ? Peux-tu le dessiner ? ».
L'idée aragraphe de cette recherche vient d’un précédent travail mené par Adélaïde Blavier, qui avait reçu, par l’intermédiaire du journal pour enfants « Les Niouzz » (RTBF), 250 dessins d’enfants exprimant leur ressenti suite aux attentats du 11 septembre 2001. « Nous avions travaillé sur les différents types de contenus ressortant des dessins : à 98 %, il s’agissait de contenus dits primaires – des avions, des tours – et apparaissaient ensuite des contenus secondaires, en lien ou non avec les événements – des ambulances, des soleils, des nuages, des fleurs, des arbres, des cœurs » explique Adélaïde Blavier. Quelles fonctions endossent ces dessins ? « Il s’agit notamment d’éléments qui permettent de se rassurer, de voir le positif malgré la catastrophe ».
Les psychologies réitèrent donc cette expérience riche d’enseignements en l’axant cette fois sur le Coronavirus et la situation de (dé)confinement. Comment les petits se représentent-ils sur papier cette situation inédite ? Voit-on des variations liées à l’âge, au sexe ? Les enfants représentent-ils plutôt la maladie, le virus anxiogène, ou bien le jardin, la famille et le soleil ? Cette recherche contribuera à mieux cerner la perception qu’ont les enfants de cette crise.
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2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
Coordinated by the University of Liège, the project aims to continue to position the Greater Region as a European model for the efficient management of technological resources and waste.
A new study at ULiège and a call to established entrepreneurs and young entrepreneurs in student incubators